français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Analysing combination effects of mixtures of estrogenic chemicals in marine and freshwater organisms

Mesurer des mélanges de composés œstrogéniques

Un projet de l'UE innovant a étudié les effets des mélanges de composés œstrogéniques sur les systèmes biologiques. Une étude du projet ACE aidera les scientifiques à mieux comprendre les risques que ces substances chimiques posent pour l'environnement et la population humaine.

On s'inquiète de plus en plus des effets sur la vie aquatique des substances chimiques qui imitent les œstrogènes, une hormone sexuelle femelle. L'un des problèmes associés avec ces composés est la perturbation du système de reproduction d'un grand nombre d'espèces de poissons. La majeure partie des recherches scientifiques s'est jusqu'à récemment concentrée sur les effets produits par une seule substance chimique. Cependant, identifier la cause des effets découverts chez les organismes aquatiques nécessite une compréhension de la façon dont les agents causatifs suspectés pourraient agir lorsqu'ils sont présents sous forme de mélange. Le projet ACE a étudié l'impact causé par des associations de substances œstrogéniques. Cette approche porte plus précisément sur ce qui se produit dans le monde réel et pas uniquement sur l'étude des composés uniques. L'équipe de recherche pluridisciplinaire du consortium comprenaient des biologistes piscicoles, des endocrinologues, des statisticiens et des chimistes analytiques. Les partenaires du projet de l'université VU d'Amsterdam, en Hollande, ont utilisé le test ER-CALUX («Estrogen responsive chemical activated luciferase gene expression») pour évaluer les effets combinatoires de 13 composés œstrogéniques sur une lignée cellulaire du cancer du sein humain. Les composés ont tout d'abord été testés individuellement pour déterminer leur effet à diverses concentrations. Les chercheurs ont ensuite utilisé les mélanges de ces imitateurs d'œstrogènes en rapport basés sur ces niveaux dans les essais. Des effets considérables du mélange ont même pu être identifiés lorsque chaque composé présent se trouvait à une concentration n'ayant pas d'effet considérable si elle était appliquée seule. Le test ER-CALUX s'est révélé très sensible et a donné des résultats qui pourraient facilement être reproduits, même pour des mélanges comprenant divers composés. Les résultats du projet ACE ont suggéré que dans certains cas, il était possible de prédire les effets produits par un mélange de composés avec précision. Ces informations peuvent contribuer à la création de normes environnementales plus efficaces pour la protection de l'environnement aquatique et du grand public.