Skip to main content
European Commission logo print header

A European Collaboration to optimise research for the care of cancer patients in the last days of life

Article Category

Article available in the following languages:

Approfondir les connaissances sur les soins pour les patients atteints de cancer

En fin de vie, les patients atteints de cancer nécessitent des soins particuliers. Un projet financé par l'UE a cherché à optimiser la recherche pour les soins de cette population.

Santé icon Santé

Le projet OPCARE9 (A European collaboration to optimise research for the care of cancer patients in the last days of life) a adopté une approche de recherche interdisciplinaire dans la quête des meilleurs soins palliatifs pour ce groupe de patients. Ses objectifs principaux sont d'identifier et d'aborder les fossés de la connaissance et d'éviter la duplication des ressources et des efforts. À cette fin, cet effort multinational a regroupé des représentants des sciences tels que de la sociologie, l'éthique et la loi et de diverses professions cliniques, dont la psychologie et le travail social. Les chercheurs se sont penchés sur les pratiques actuelles et évalué le fondement des preuves dans différents environnements et cultures de soins de santé. Ces travaux correspondaient à cinq thèmes principaux: les signes et les symptômes à l'approche de la mort; les décisions en fin de vie; les soins de confort complémentaires; le soutien psychologique et psychosocial; et le service bénévole. Les résultats ont souligné le besoin d'une recherche coordonnée, de haute qualité afin d'approfondir et d'élargir la base des connaissances existante. OPCARE9 a avancé des positions de consensus sur les soins optimaux et a développé de nouveaux protocoles de recherche fondés sur les preuves disponibles et les défis de la pratique quant au concept des soins en fin de vie, la disponibilité et l'administration de médicaments, des pratiques d'hydratation, des approches pour aider au pronostic précis et l'impact des bénévoles sur la famille et le soutien des soins. Des recommandations ont été intégrées à davantage de groupes collaboratifs, soit l'International Collaborative for Best Care for the Dying Person, qui comprend de nombreux chercheurs et cliniciens à l'origine de OPCARE9 et a étendu son adhésion au niveau mondial. Ce groupe s'est engagé à améliorer les soins des mourants en Europe et mondialement à l'aide d'une approche collaborative intégrée, afin de développer et d'améliorer la qualité du fondement des preuves en soutien aux meilleurs soins pour les personnes mourantes. OPCARE9 témoigne de la puissance des travaux collaboratifs pour l'organisation des personnes et des ressources. Il a fourni des mécanismes pour le partage des informations, l'approfondissement des nouvelles connaissances et l'ouverture d'approches innovantes non faisables lors de travail en solitaire. Les travaux d'OPCARE9 ont permis d'intégrer les connaissances issues d'une gamme d'environnements et de cultures de soins de santé, en les traduisant en une meilleure utilisation des ressources et des efforts de recherche. En tant que tel, les résultats du projet profiteront des professionnels des soins de santé, des soignants, des éducateurs et des chercheurs, et permettront d'apaiser la douleur des patients atteints de cancer en fin de vie.

Mots‑clés

Patients atteints de cancer, fin de vie, soins cliniques, soins palliatifs, soins de santé, patient mourant, recherche collaborative, services de santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application