Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

The changing nature of Internationalization of Innovation in Europe: impact on firms and the implications for innovation policy in the EU

Article Category

Article available in the following languages:

L'innovation dans le contexte de la mondialisation

Les forces dynamiques de la mondialisation, telles que les collaborations internationales en matière de recherche et la commercialisation des nouvelles technologies sur les marchés étrangers, stimulent l'innovation européenne. Un projet financé par l'UE a acquis des connaissances sur cette dynamique et ses effets sur les politiques visant à cimenter le rôle de l'Europe dans l'économie mondiale.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet Globinn a étudié les stratégies concernant les sources de connaissances des entreprises européennes. Ces stratégies comprennent les échanges commerciaux mondiaux, l'octroi de licences, la dispersion des technologies et des alliances stratégiques de recherche. Le projet a réalisé une analyse globale utilisant des données publiques et des informations provenant des offices nationaux de statistique et d'entreprises. Il a comparé les entreprises européennes avec celles du Japon et des États-Unis et a étudié la manière dont ces entreprises s'engagent avec les entreprises des pays émergents tels que la Chine. Le projet a également examiné la façon dont les stratégies des entreprises concernant les sources de connaissances ont influencé leurs capacités d'innovation et leurs résultats. Les données recueillies et les connaissances produites dans le cadre de l'initiative Globinn constitueront une base solide permettant d'étayer des discussions politiques. Elle a donc joué un rôle essentiel en aidant l'UE à relever des défis en matière d'innovation dans une économie mondiale en pleine mutation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application