français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

The role of lipid membranes in dengue virus assembly

Les virus tropicaux, pas si exotiques que ça...

Le virus de la dengue, une cause majeure de fièvre hémorragique virale, a depuis longtemps été présent dans les régions tropicales et subtropicales. Mais il se trouve que la menace de cette infection présente actuellement un problème médical en Europe.

Aucun traitement spécifique n'est disponible contre l'infection au virus de la dengue. Cela découle du manque de connaissances sur les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement de la protéine capsidique du virus de la dengue (ou DVCP pour dengue virus capsid protein). Le projet Dengue virus capsid («The role of lipid membranes in dengue virus assembly») tente de combler cela en étudiant le rôle des membranes lipidiques dans l'assemblage viral du virus de la dengue. On sait que les lipides jouent un rôle important dans l'assemblage de l'ARN viral orchestré par la DVCP et l'encapsidation, et que cela provient de l'interaction entre les gouttelettes lipidiques intracellulaires. La capside est la membrane d'une protéine qui contient le noyau d'acide nucléique d'un virus et l'encapsidation est le processus dans lequel cet enveloppement a lieu. Les gouttelettes lipidiques sont des sous-unités cellulaires générées et utilisées par les virus pour la réplication. Jusqu'à présent, les travaux se sont concentrés sur la caractérisation des détails moléculaires de l'interaction entre la DVCP et les lipides, laquelle utilise les gouttelettes lipidiques directement isolées des lignées cellulaires hépatiques. Des techniques biophysiques telles que la résonance magnétique nucléaire (RMN) ont été utilisées pour ces études. Les principaux résultats montrent que dans l'interaction de la DVCP avec les gouttelettes lipidiques, on assiste à une diminution du contenu des hélices alpha. Une hélice alpha est une structure protéique secondaire à la forme spirale. Comme l'ont indiqué les résultats de la RMN, cette diminution est consistante avec les interactions dans les régions d'hélices alpha. Sur la base d'une simulation de liaison de la protéine de DVCP aux membranes modèles, le projet a pu identifier deux sites potentiels d'initiation pour cette interaction. Suite à cette «activation», des réarrangements structurels ont lieu, comme le déclenchement de la liaison de l'ARN viral à la protéine. Les chercheurs pensent que c'est cela qui entraîne l'assemblage du virus de la dengue et le processus d'encapsidation. Après l'identification des sites d'interaction des gouttelettes lipidiques en tant que cibles putatives pour le développement de médicaments ou de vaccin, les experts du projet montrent qu'en bloquant cette interaction, les processus d'assemblage viral et d'encapsidation peuvent être stoppés et la charge virale réduite dans l'organisme.