français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Chapeau aux sondes enzymatiques

Après la transcription d'un gène dans une protéine, de nombreux évènements chimiques possibles peuvent affecter la structure et la fonction de la molécule. L'addition de petits groupes à la molécule originale joue un rôle régulateur, par conséquent, les enzymes qui en sont responsables constituent-elles une excellente source de nouveaux médicaments.

L'étude de la fonction exacte d'un gène en termes de production de protéines (transcription génétique) permet de découvrir de nombreuses molécules dont la fonction était inconnue. Ainsi, il existe de nombreuses enzymes contrôlant l'addition de petits groupes d'atomes aux protéines nouvellement transcrites. Le projet Dekker40 («Novel approaches towards understanding of gene transcription using small molecules as tools») a étudié ce phénomène de modification post-translationnelle en utilisant des inhibiteurs de petites molécules. Ils empêchent l'activation de la modification, permettant ainsi de déterminer le rôle exact de l'enzyme en question. Un groupe de molécules intéressantes pour l'équipe sont les histones acétyltransferases (HAT). Récemment découverts, ces enzymes n'ont pas d'inhibiteurs sélectifs connus pour identifier leur fonction. Deux enzymes HAT ont été étudiées et les chercheurs du projet ont identifié plusieurs inhibiteurs pour ces deux molécules. Ce développement sera bénéfique pour le profilage dans lequel les inhibiteurs sont utilisés comme des sondes dans différents tissus pour détecter les enzymes actives. Des inhibiteurs ont également été identifiés plus facilement dans des études cellulaires sur l'histone acétylation. Les inhibiteurs des HAT fondés sur l'acide anacardique naturel que l'on retrouve dans les noix de cajou et les mangues ont produit un ensemble d'inhibiteurs avec une sélectivité et force renforcées. Les maladies pulmonaires inflammatoires telles que l'asthme sont souvent caractérisées par une augmentation de l'activité des HAT. Les inhibiteurs associés d'acide anarcadique sont prometteurs pour le traitement de ces maladies inflammatoires.