Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Assessment of cognitive dysfunction in Multiple Sclerosis using the simultaneous acquisition of event-related potentials and functional magnetic resonance imaging during executive tasks

Article Category

Article available in the following languages:

Images du cerveau au travail

Une équipe de chercheurs financés par l'UE ont associé deux technologies pour étudier le cerveau et l'effet des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques est l'une des maladies neurologiques débilitantes les plus sérieuses affectant les jeunes adultes. Les rechutes constantes et la perte de fonctions au début de la maladie affectent considérablement la qualité de vie mais également les coûts des soins de santé et sont responsables d'une perte de productivité au travail. Des scientifiques européens du projet MS, FMRI, ERP ont récemment terminé une étude où ils ont mesuré les réponses du cerveau à une pensée ou une perception. Pour ce faire, ils ont associé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) aux potentiels liés aux évènements (ERP, de l'anglais event-related potential) pour produire une image en temps réel des changements neurologiques dans le cerveau humain tout en réalisant des tâches. Les scientifiques du projet sont parvenus à enregistrer les ERP en même temps qu'en réalisant une imagerie à l'aide de l'IRMf. Ceci a fourni les preuves nécessaires sur les évènements enregistrés dans le temps dans différentes parties du cerveau pendant des tâches cognitives bien caractérisées. Les chercheurs ont observé des mécanismes compensatoires face aux anomalies cognitives et motrices chez les patients atteints de SP. Plus important encore, la plasticité ou la capacité à établir des connexions neuronales après les dommages sont tout à fait envisageables. Les résultats ont également fourni des informations sur les changements liés à l'âge et sur la façon dont les domaines sélectifs sont activés pour compenser et optimiser les performances pendant les tâches. Ceci promet de fournir une base de recherche future sur la plasticité pendant le processus normal de vieillissement. L'intégration de données électrophysiologiques des ERP et du dépistage fonctionnel devrait permettre de répondre à plusieurs questions concernant la fonction cérébrale et les mécanismes compensateurs pour les dommages causés par la maladie ou les blessures. Des traitements améliorés aideront à réduire les importants coûts sociaux et médicaux des dysfonctionnements cérébraux.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0