European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Improving coordination, visibility and impact of European GEOSS contributions by establishing a EUropean GEoss NEtwork (EUGENE)

Article Category

Article available in the following languages:

Coordonner l'observation de la Terre

Des chercheurs ont participé à la mise en place d'un réseau d'observation de la Terre (EO pour Earth Observation) en Europe, réunissant les capacités pour une gestion soutenable des ressources naturelles et un développement des contributions européennes au groupe intergouvernemental sur les observations de la Terre GEO (Group on Earth Observations).

Économie numérique icon Économie numérique

Les scientifiques européens jouent un rôle de leader dans le domaine émergent des technologies d'observation de la Terre. Leurs innovations sont utiles pour les questions de gestion environnementale, d'énergie, de gestion des catastrophes, d'aide au développement durable et de changement climatique. L'objectif principal du groupe intergouvernemental sur les observations de la Terre (GEO) est de créer un véritable de système international des systèmes d'observation globale de la Terre (GEOSS) au service des sociétés dans le monde. L'action de soutien EUGENE financée par l'UE a réuni des experts européens qui travaillent dans le domaine pour améliorer la collaboration et optimiser leurs contributions au système international. Le projet qui s'est déroulé sur deux ans a permis de renforcer la coordination entre les programmes nationaux et régionaux sur des techniques d'observation de la Terre et de modélisation in situ et dans l'espace. En se concentrant sur les domaines spécifiques du climat, de l'eau et de la gestion des catastrophes, le projet a abordé un certain nombre de questions. Cela incluait notamment les moyens d'améliorer l'architecture des systèmes lors de la mise en commun d'infrastructures de recherche, de promouvoir le partage de données pour éclairer les décisions prises en temps voulu et d'assurer l'intégration des innovations technologiques au sein d'un réseau. Une stratégie de GEO européenne complète a été développée pour renforcer les liens entre les programmes de recherche et d'exploitation européens pertinents, tels que les services de prévisions météo et d'informations spatiales. La coordination internationale pour l'observation de la Terre peut bénéficier à toutes les sociétés en fournissant des vues d'ensemble sur des questions globales telles que le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. En s'assurant que les travaux menés en Europe dans le domaine, comme l'important programme d'observation de la Terre «Copernicus», sont coordonnés avec les GEO/GEOSS, le projet EUGENE contribuera à la construction d'un système d'observation international efficace, qui profitera également à l'Europe elle-même.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application