français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Set up and comparison of multiple stem cell approaches for kidney repair

Une thérapie génique pour le rein

Les thérapies régénératives commencent à s'imposer dans la reconstitution des tissus lésés. Une sous-population de cellules spécifiques connues sous le nom de cellules souches, apparait en effet très prometteuse grâce à sa capacité de différenciation dans le type cellulaire souhaité par l'équipe médicale, et sa capacité de renouvellement.

Dans ce contexte, l'insuffisance rénale chronique (CKD, pour chronic kidney disease) apparaît comme une pathologie particulièrement susceptible d'être soignée par la thérapie de cellules souches. Elle représente la principale cause de mortalité et de morbidité avec près de 11% de la population adulte souffrant de cette pathologie dans les pays occidentaux. Elle peut progresser jusqu'au stade final qui est incurable et exige un traitement soit de substitution avec la dialyse, soit une transplantation rénale. Le projet STAR-T REK (Set up and comparison of multiple stem cell approaches for kidney repair), financé par l'UE, a pu étudier le potentiel des thérapies par cellules souches comme approche alternative de la transplantation d'organe pour les patients souffrant d'insuffisance rénale. Pendant le projet, les chercheurs ont évalué le potentiel de régénération de cellules souches dérivées de différentes sources, leur utilisation clinique et leur impact au niveau de la maladie. Une attention particulière a ainsi été accordée aux cellules souches prélevées dans la moelle osseuse et en particulier aux cellules souches mésenchymateuses, compte tenu de l'activité de régénération observée dans plusieurs modèles précliniques de lésions rénales aiguës et chroniques. Par ailleurs, les cellules souches déjà présentes dans le rein ont été exploitées comme outil thérapeutique pour les troubles rénaux aigus ou chroniques. Les chercheurs se sont appuyés sur l'expression des antigènes de surface CD133 et CD24 pour les isoler. Lors d'une transplantation sur des souris affectées par une lésion tubulaire aiguë, ces cellules ont démontré leur capacité unique de se greffer dans le rein et d'en améliorer considérablement la fonction. De même, des cellules souches rénales ont démontré pour la première fois leur capacité de réparation des lésions glomérulaires. Dans une autre partie du projet, le consortium a également développé des techniques d'organogenèse rénale de novo. Les chercheurs voulaient dans ce contexte, étudier les mécanismes de développement rénal et identifier la capacité des différents types de cellules souches à fabriquer du tissu rénal. Le tissu rénal ainsi généré a démontré qu'il pouvait se connecter au système sanguin, supportant l'hypothèse d'un greffon artificiel. Globalement, ces travaux montrent que le traitement d'une lésion rénale aigüe par des cellules souches est une option possible alors que la modulation pharmacologique des cellules souches rénales déjà présentes semblent être la meilleure option dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique.

Thérapies régénératives, maladie rénale chronique, STAR-T REK, cellules souches mésenchymateuses, cellules souches rénales