European Commission logo print header

Dyslexia genes and neurobiological pathways

Terrain génétique et dyslexie

Un consortium réunissant des experts de plusieurs disciplines a fait progresser nos connaissances sur la dyslexie tant au niveau génétique, environnemental que biologique.

La dyslexie est une maladie de l'apprentissage relativement fréquente, liée à des difficultés de lecture et d'écriture. Pour les enfants affectés, elle constitue un sérieux handicap qui se répercutera toute leur vie en termes d'absentéisme scolaire, de difficultés sociales et de chômage. En dépit de la gravité du problème, l'étiologie de la dyslexie est encore mal connue. C'est pourquoi le projet Neurodys («Dyslexia genes and neurobiological pathways») a rassemblé des scientifiques de différentes disciplines afin d'étudier la nature réelle de ce dysfonctionnement neurologique. Ils ont créé la plus grande banque de données mondiale comportant les données génotypiques et phénotypiques de 1644 enfants atteints de dyslexie, comparées aux données de 1281 enfants témoins. Cette base de données a permis d'associer les résultats de nombreux essais cognitifs tels que tests d'orthographe, de déchiffrage et de conscience phonologique avec les échantillons d'ADN de tous les participants. L'objectif étant d'explorer les correspondances possibles entre certains profils génétiques et des caractéristiques du dysfonctionnement neurologique observé chez les enfants. Les chercheurs ont de plus, étudié l'origine génétique de la dyslexie et utilisé les gènes de susceptibilité ainsi identifiés comme outils pour comprendre les associations neurobiologiques de cette maladie. Le projet Neurodys a donc permis de faire des progrès considérables dans le domaine de la dyslexie en déterminant des associations gènes-comportements et isolé des facteurs génétiques déterminants, inconnus jusqu'alors. Ces informations serviront de base pour le développement de tests diagnostics et de traitements efficaces.