Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Multi-scale data assimilation, advanced wind modeling and forecasting with emphasis to extreme weather situations for a secure large-scale wind power integration

Article Category

Article available in the following languages:

Des prévisions pour renforcer l'intégration énergétique

La nature variable du vent complique l'intégration de l'énergie générée par les turbines éoliennes dans le réseau électrique. Une initiative financée par l'UE s'est penchée sur la question en étudiant la modélisation éolienne, les prévisions et les phénomènes météorologiques extrêmes pour assurer l'intégration de l'énergie éolienne à grande échelle.

Énergie icon Énergie

Les erreurs au niveau des prévisions réduisent la valeur de l'énergie éolienne en tant que source d'énergie renouvelable en raison de son impact négatif sur le réseau électrique. Un niveau d'erreur important peut se produire dans des cas climatiques extrêmes, ce qui entraîne des dégâts au niveau des turbines ainsi que des pannes sur le réseau électrique. Les prévisions à court terme de la production éolienne sont nécessaires pour gérer au mieux l'approvisionnement en énergie et son intégration dans le réseau électrique. Jusqu'à présent, on utilisait généralement ces prévisions dans des conditions d'exploitations «habituelles» plutôt que pour des phénomènes extrêmes. Toutefois, il faut pouvoir avertir les utilisateurs finaux en cas de rafales de vent violentes qui entraînent des changements soudains au niveau de la vitesse et de la direction du vent, lesquels imposent des charges excessives au niveau des turbines. Le projet SAFEWIND a examiné des prévisions à court terme d'énergie éolienne pour faciliter l'intégration à grande échelle de l'énergie éolienne dans les réseaux électriques. L'objectif était d'améliorer considérablement les prévisions de l'énergie éolienne en réduisant les erreurs et en prévoyant les phénomènes météorologiques extrêmes aux niveaux local et européen. SAFEWIND a amélioré la prévisibilité à très court terme entre 5 et 60 minutes, des périodes horaires de plus de 2 ou 3 jours et à long terme sur 10 jours ou plus. De plus, le projet a amélioré la prévision du vent aux échelles locale, régionale et européenne. Les prévisions locales peuvent avertir les parcs éoliens de rafales de vent extrêmes qui pourraient entraîner des pertes d'énergie ainsi que des dégâts structurels. Les prévisions régionales et européennes peuvent prévenir des phénomènes météorologiques extrêmes et de leur impact potentiel sur le réseau, y compris les défaillances et les pannes à grande échelle. Le consortium comprend des entreprises et des instituts de recherche qui fournissent des logiciels et des services relatifs à la prévision du vent et la gestion du système électrique. Les résultats du projet contribueront à aider les exploitants de l'éolien à rester compétitifs sur le marché mondial dans le secteur énergétique ainsi qu'à la planification de nouveaux parcs éoliens.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application