CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enhancing research potential by strengthening a local network of laboratories for studying wetland ecosystems functioning, restoration and management

Article Category

Article available in the following languages:

Une victoire pour la recherche sur les zones humides

Ces cinquante dernières années, près de la moitié des zones humides a disparu, victimes de la pollution, de l'agriculture et des activités de drainage. Ce déclin drastique signifie qu'en tant qu'un des écosystèmes européens les plus menacés, les zones humides et leur gestion font désormais partie des priorités de recherche.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'objectif du projet de recherche financé par l'UE, WETLANET, était de renforcer le potentiel de recherche du laboratoire central d'écologie générale à l'Académie bulgare des sciences (CLGE-BAS). Cet objectif a été réalisé en renforçant un réseau de laboratoires locaux, notamment par la création de trois stations sur le terrain dans des zones humides d'importance écologique majeure, et d'unités spécialisées au laboratoire central du CLGE-BAS. Cette approche comprenait également l'amélioration des capacités humaines du CLGE-BAS et l'actualisation de la capacité technique de ses laboratoires. Les membres du projet visaient également à promouvoir leurs activités aussi largement que possible en vue d'augmenter l'influence du CLGE sur le domaine politique. Au total, 64 visites de recherche ont été menées dans le but d'établir des échanges de savoir-faire et d'expériences, et 6 chercheurs possédant une expérience internationale ont été recrutés. Leurs travaux ont ainsi diversifié et renforcé les capacités de recherche. Des améliorations considérables ont également été apportées à l'équipement technique et de technologie de l'information du CLGE-BAS. Par conséquent, le CLGE est désormais en mesure de rivaliser avec d'autres entités pour un financement de la recherche sur le marché européen. Par ailleurs, il est partie prenante dans quatre autres propositions de projet de l'UE dont les thèmes portent sur les zones humides et l'environnement marin. De plus, le transfert d'expertise renforcé et la participation à des sessions de formation et ateliers ont contribué à intégrer le CLGE dans l'Espace européen de la recherche (EER). WETLANET a ainsi amélioré la capacité de recherche du CLGE-BAS, lui permettant de devenir une des principales institutions européennes impliquées dans la recherche sur les zones humides.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application