European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

READY-TO-EAT FOOD FOR BREAKFAST AND SPORT ACTIVITY WITH HIGH CONTENT OF NUTRACEUTICS PREVENTING DISEASE AND PROMOTING PUBLIC HEALTH

Article Category

Article available in the following languages:

L'en-cas par excellence

Imaginez un aliment qui non seulement fournirait une alimentation optimale mais qui réduirait, soignerait ou même diagnostiquerait les maladies. Des recherches récentes pourraient rendre ce rêve possible.

Santé icon Santé

En associant nutrition et pharmaceutique, vous obtenez des aliments nutraceutiques qui sont bons pour votre santé ou vous procurent un bénéfice médical, préventif ou thérapeutique. De nombreux produits diététiques appartiennent à cette catégorie, mais ils peuvent également contenir des ingrédients potentiellement nocifs dans certaines circonstances comme par exemple, une concentration trop élevée en acides gras saturés. L'optimisation des avantages santé constitue la prochaine étape de ces aliments. Grâce à la technologie moderne, le projet NUTRA-Snacks envisage de produire des petits en-cas immédiatement consommables, riches en métabolites naturels et sans ingrédients toxiques. Les chercheurs de NUTRA-Snacks ont particulièrement axé leurs recherches sur une nourriture immédiatement consommable pour le petit-déjeuner ou le sport. Ils ont employé les dernières méthodes biotechnologiques sur des cellules végétales et des systèmes de culture in vitro pour produire ces nouveaux en-cas de haute qualité nutritive. Ils y ont incorporé des ingrédients censés combattre le cancer, les maladies inflammatoires, les infections virales, fongiques ou bactériennes et réduisant l'hypertension et le cholestérol. Les futures recherches planifiées par les partenaires du projet se focaliseront sur les problèmes existant dans la culture de plantes in vitro et la viabilité des cellules végétales. Les plantes ont également tendance à posséder des voies de biosynthèse plus complexes et impliquant plus d'enzymes que les voies homologues chez l'animal. L'autre inconvénient de l'utilisation de produits végétaux est le coût élevé des bioréacteurs nécessaires pour une culture en conditions aseptiques. Les chercheurs du projet ont ainsi réussi à mettre au point des systèmes de cultures in vitro de cellules végétales permettant de produire des aliments de haute qualité nutritive, immédiatement consommables et présentant des propriétés fonctionnelles bénéfiques pour la santé. Des travaux supplémentaires entre petites et moyennes entreprises (PME) et instituts de recherche permettront une future commercialisation de ces produits agro-alimentaires.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application