français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Purely Nonlinear Photonic Crystals

Pour un signal optique plus clair

Les cristaux photoniques se composent de nanostructures affectant la propagation des ondes électromagnétiques (EM). Il suffit de penser au prisme et à sa capacité à séparer la lumière dans le spectre visible. Un projet financé par l'UE a mis en lumière les nouvelles méthodes de traitement du signal optique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications.

La combinaison des avantages structurels des cristaux photoniques et des propriétés fonctionnelles des non linéarités optiques pourrait avoir un impact considérable sur la mise en place des appareils tout optiques réglables destinés aux télécommunications, les calculs quantiques, la biologie, etc. Plus particulièrement, la mise en place d'une nouvelle catégorie de cristaux photoniques non linéaires (CPNL) bidimensionnels (2D) basés sur des non linéarités nanostructurées devrait permettre la modulation de la forme de pulsation, du spectre, du retard et de la phase des rayons lumineux multicolores (radiation EM). Le projet PNPCS («Purely nonlinear photonic crystals») a été conçu pour mettre au point les nouvelles technologies de production des CPNL en vue de créer des appareils CPNL et caractériser leur réaction. Le projet CPNL est parvenu à établir de nouvelles techniques pour micro- et nanostructurer des cristaux ferroélectriques de la famille LiNbO3 - LiTaO3. Les efforts ont permis deux percées importantes: la génération paramétrique à 180 THz, la plus large jamais atteinte (1 THz représente 1 million de millions d'hertz) et le premier générateur paramétrique optique à double rayon dans un CPNL 2D. Enfin, les chercheurs ont mis au point et présenté sept nouveaux appareils tout optiques destinés au traitement du signal dans les systèmes de télécommunication. Le projet PNPCS a contribué à l'évolution de la technologie relative aux appareils tout optique réglables basés sur les CPNL 2D et l'a appliquée aux appareils de télécommunication. La première étape devrait notamment concerner la spectroscopie, les empreintes moléculaires et l'astronomie.