European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

New controlled release systems produced by self-assembly of biopolymers and colloidal particles at fluid-fluid interfaces

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux systèmes de libération contrôlée des médicaments

Une initiative européenne a développé de nouvelles techniques d'encapsulation avec des mécanismes précis de libération des substances actives.

Santé icon Santé

L'administration de médicaments nécessite souvent un processus continu et parfaitement contrôlé sur de longues périodes de temps afin d'éviter les effets secondaires potentiels d'une dose élevée unique. Ce processus nécessite le développement de technologies de libération contrôlée où la substance médicamenteuse active est encapsulée dans un comprimé ou une gélule et libérée graduellement au cours du temps. La méthode principale utilisée pour atteindre cet objectif consiste à incorporer la substance chimique dans une matrice de polymères, une technologie qui a depuis été utilisée également pour l'alimentation, l'industrie des cosmétiques ou l'agriculture. L'encapsulation utilise normalement des gélules dont la perméabilité contrôlée de diffusion permet la libération lente des ingrédients actifs. Malheureusement leur petite taille représente un facteur limitant pour la séparation de phase interne et une libération efficace. C'est dans ce contexte que l'UE a financé le projet Controlled Release («New controlled release systems produced by self-assembly of biopolymers and colloidal particles at fluid-fluid interfaces») axé sur l'identification de nouveaux matériaux autorisant la construction de systèmes modèles pertinents de libération contrôlée des médicaments. Les propriétés physiques des processus d'autoassemblage des polymères et de libération des substances actives ont été minutieusement étudiées au niveau de l'interface fluide-fluide afin d'intégrer ces processus dans la conception de nouveaux dispositifs d'encapsulation. Les membres du consortium ont réussi à produire des conteneurs à coques multiples à partir de matériaux divers comme des protéines, des hydrocolloïdes ou des colloïdosomes. Ils ont modélisé les caractéristiques du matériau, de la structure de la coque et de l'espace interne du conteneur afin d'identifier les meilleurs candidats possibles. Des biopolymères séchant rapidement ont également été utilisés pour la construction de la gélule afin d'observer leur efficacité de libération des substances actives de manière durable dans un espace très confiné. Globalement, le projet Controlled Release a réussi à générer de nouveaux concepts de libération contrôlée et à créer de nouveaux produits. L'application des résultats de ce projet permettra l'émergence d'une industrie durable basée sur la connaissance ainsi qu'une meilleure qualité de vie, une meilleure santé, une plus grande sécurité et un meilleur environnement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application