Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29
Design of "tailor to made" multifunctional organic materials by molecular modelling of structure property relationship, experimentation and processing

Article Category

Article available in the following languages:

Nanomatériaux personnalisés pour l'éclairage des voitures

Les appareils optoélectroniques utilisent un signal optique pour produire un signal électrique, ou inversement. Des chercheurs financés par l'UE ont développé de nouveaux appareils basés sur la nanotechnologie pour l'industrie automobile qui promettent d'augmenter les performances tout en réduisant les coûts.

Les appareils optoélectroniques sont utilisés dans de nombreux équipements dans différents domaines, des systèmes multimédias aux équipements de communication et à l'instrumentation médicale. Étant donné la demande croissante pour des équipements plus petits et plus puissants, l'industrie de l'optoélectronique, avec d'autres, se tourne vers des appareils multifonctionnels basés sur la nanotechnologie et, en particulier, des appareils inspirés par les matériaux et les systèmes organiques. Le projet Multipro a été lancé pour développer des matrices polymères solides dans lesquelles plusieurs nanoparticules sont intégrées pour produire des appareils d'éclairage personnalisés ultra-performants et économiques pour des applications d'éclairage dans le secteur de l'automobile. En particulier, les chercheurs ont cherché à instiller les matériaux présentant un indice de réfraction élevé, des propriétés de conversion de longueur d'onde et de conductivité électrique. Quatre partenaires industriels, un centre de recherches industriel, un institut de recherche sans but lucratif et trois universités composaient le consortium de recherche. Les chercheurs ont utilisé la modélisation moléculaire pour développer des matériaux présentant les caractéristiques susmentionnées. Ils ont développé un nouvel itinéraire de synthèse des nanoparticules leur permettant d'atteindre leurs objectifs en termes de fonctionnalités des matériaux. Ils ont en outre mis au point une nouvelle approche de l'emballage électronique multifonctionnel permettant l'intégration dans la préparation des matériaux, le traitement et le conditionnement de l'appareil final. Le projet Multipro a permis de réaliser de nouvelles nanoparticules qui ont conduit à des matériaux multifonctionnels personnalisés pour des applications spécifiques dans l'éclairage automobile. En outre, le consortium a renforcé les liens de recherche entre neuf partenaires de trois États membres de l'UE et d'un pays associé. Les résultats du projet Multipro ont donc le potentiel pour améliorer la compétitivité de l'industrie automobile européenne en ce compris les fabricants de produits automobiles avec d'importants avantages pour les clients en termes de performances et de coûts.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0