français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Non Extensive Thermodynamics and Statistical Mechanics in Earthquake Physics & rock fracture

Décrire les phénomènes sismiques

Des scientifiques européens ont conçu une approche pour analyser et prévoir les phénomènes sismiques. Le système Next Earth pourrait apporter des informations sur le comportement fondamental de la Terre.

La compréhension de la physique des tremblements de terre est essentielle pour les prévoir et éviter leurs conséquences. Aujourd''hui, les scientifiques estiment que les processus géophysiques entraînant la déformation des roches et les tremblements de terre trouvent leur origine dans des interactions à petite échelle. Le projet NEXT EARTH («Non extensive thermodynamics and statistical mechanics in earthquake physics & rock fracture») financé par l''UE a basé ses travaux sur la physique statistique afin de comprendre les propriétés collectives des tremblements de terre et de la fracture des roches. Les scientifiques ont utilisé les principes de la thermodynamique non extensive pour analyser des résultats de laboratoire et des catalogues d''événements sismiques, ainsi que pour étudier l''évolution des tremblements de terre et des événements de fracture. Ils ont employé une méthodologie universelle pour décrire la physique et la mécanique des fractures, depuis l''échelle du laboratoire jusqu''à celle des plaques tectoniques. Les résultats ont montré que la physique statistique non extensive était une méthode adéquate pour prévoir et interpréter les phénomènes sismiques. Elle a également servi pour déterminer si la détection des émissions acoustiques et des relaxations électriques pouvait conduire à prévoir les séismes. L''approche de NEXT EARTH a ensuite été utilisée pour répondre à diverses questions scientifiques et éclaircir un grand nombre de phénomènes relatifs aux tremblements de terre passés. La mise en œuvre de cette approche pour la prévision des séismes devrait améliorer la qualité de vie des citoyens européens et des populations exposées dans le monde.