français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Covariant quantization of the superstring

Dévoiler les «supercordes»

Des scientifiques financés par l'UE ont réalisé d'importants progrès dans la compréhension et l'application de concepts de la théorie des cordes, que beaucoup considèrent comme la très recherchée «théorie globale». C'est grâce à de telles mathématiques complexes que se dévoilent peu à peu les secrets de l'univers.

Beaucoup de grands physiciens théoriques soutiennent l'intérêt de la théorie des cordes pour expliquer la nature fondamentale de l'univers. .De son côté, la relativité générale a été très fructueuse au niveau de l'orbite des planètes, de l'évolution des étoiles, du Big Bang et même des trous noirs. Cependant, elle ne convient que si l'on ignore les effets de la mécanique quantique, c'est-à-dire à des distances astronomiques. De manière comparable, la théorie relativiste des champs quantiques ne convient que lorsque l'influence de la gravité est assez faible pour être ignorée. La théorie des cordes peut être vue comme une théorie de la gravité quantique, et pourrait donc réunir la relativité généralisée avec la physique quantique. La théorie des cordes stipule que les particules fondamentales de l'univers ne sont pas des points mais des boucles unidimensionnelles, qui se comportent comme des cordes vibrantes. La taille moyenne de ces cordes, si elles existent, est infinitésimale. Par conséquent, les scientifiques doivent souvent faire appel à des méthodes théoriques plutôt que pratiques pour étudier et tester les concepts de la théorie des cordes. Les scientifiques du projet Puresp («Covariant quantization of the superstring») financé par l'UE ont cherché à étudier la propagation des cordes dans des champs de Ramond-Ramond (RR), dans le cadre d'un espace temps à 10 dimensions d'une théorie des supercordes de type II. La quantification des cordes, attribuant des états quantiques aux cordes elles-mêmes dans le contexte de leur propagation dans des champs de Ramond-Ramond, n'était guère résolue jusqu'ici. Bien que nous disposions maintenant d'une description formelle, de nombreuses questions restent en suspens à propos de la solution et de ses applications. Les scientifiques ont évalué et rejeté une conjecture relative au type de couplage concernant par exemple le calcul des corrections de l'entropie des trous noirs. Les chercheurs ont également étudié la correspondance holographique pour des espaces en relation RR, conduisant au calcul des propriétés de transport (viscosité) de plasmas à très haute température. Le calcul a montré un accord remarquable avec la viscosité de plasmas quantiques réels résultant de collisions d'ions lourds. Les scientifiques financés par l'UE ont donc réalisé d'importants progrès dans la compréhension de la quantification de la propagation de supercordes en flux de fond pour des champs de RR, avec des applications potentielles aux trous noirs et autres concepts d'astrophysique.