European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Desorption Electrospray Ionization (DESI) coupled to a high resolution mass spectrometer: fundamental studies and improvements of analytical performance

Article Category

Article available in the following languages:

De meilleures images sans faire appel au vide

Les techniques expérimentales qui exigent la préparation complexe d''échantillons peuvent introduire des erreurs et des retards. Des scientifiques financés par l''UE ont simplifié l''imagerie moléculaire et amélioré sa résolution.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La spectrométrie de masse est très utilisée pour mesurer la masse moléculaire d''un échantillon. Elle sert aux scientifiques dans divers domaines comme l''analyse des protéines, le métabolisme des médicaments et la qualité de l''eau. La procédure consiste à ioniser l''échantillon, généralement après une préparation minutieuse et son introduction dans une chambre à vide dotée d''un dispositif ionisant. L''ionisation-désorption par électronébulisation (DESI) est une nouvelle méthode qui associe l''ionisation classique par électronébulisation avec des méthodes d''ionisation-désorption. Elle élimine la nécessité d''utiliser une enceinte soue vide, permettant ainsi d''analyser les molécules à pression ambiante, dans leur environnement normal. Le projet HIGHRESDESI financé par l''UE a caractérisé les processus de base de la DESI, jusqu''ici mal compris en dépit de son utilité et de son usage croissant. Ces connaissances ont servi pour améliorer la limite de détection, relativement faible par rapport aux autres techniques, en l''associant avec un spectromètre de masse par résonance cyclotron des ions et transformée de Fourier (FT-ICR-MS). L''utilisation de nanoparticules ferromagnétiques pour visualiser les surfaces soumises à la DESI a contribué à élucider les mécanismes de formation des motifs de surface. Les scientifiques ont alors exploité une autre technique d''ionisation sous vide, la désorption-ionisation laser assistée par matrice (MALDI), avec son logiciel disponible dans le commerce. Ils ont étendu la portée du logiciel d''imagerie MALDI à la pression ambiante, en conservant l''interface utilisateur et les outils logiciels. Les tests sur des sections de tissu cérébral de la DESI couplée à un FT-ICR-MS à haute résolution ont montré la capacité de séparer plusieurs ions de masse très proche. L''ionisation à pression ambiante peut être affectée par la surface sur laquelle est immobilisé l''échantillon. Des travaux précédents avaient montré les avantages de l''ionisation-désorption laser assistée par nanostructures (NALDI). À l''aide des propriétés catalytiques de surfaces NALDI nanostructurées, le projet HIGHRESDESI a constaté un décalage de masse détectable par spectrométrie de masse et permettant de déterminer la position d''une liaison moléculaire donnée. L''amélioration des performances analytiques de la spectrométrie de masse à pression ambiante réduira les erreurs et les délais associés à la préparation de l''échantillon et l''utilisation de l''enceinte sous vide, permettant des mesures in situ. Les travaux du projet HIGHRESDESI auront certainement un rôle important dans le développement de la technologie et de nouveaux produits.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application