European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Cofunding of the CERN Fellowship Programme

Article Category

Article available in the following languages:

Un financement pour les bourses au CERN.

Un programme financé par l'UE a offert des opportunités de recherche de classe mondiale dans la physique des particules au travers d'échanges de recherche, de formations et de collaborations interdisciplinaires.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est le plus important centre de recherche en physique des particules au monde. Depuis des décennies, le CERN propose des bourses de recherche à des chercheurs internationaux de haut niveau. Récemment, le projet COFUND-CERN («Cofunding of the CERN Fellowship Programme») a fourni les fonds nécessaires à l'extension des bourses du CERN via un programme d'échange de recherche. Celui-ci s'inscrit dans le Programme de bourses senior du CERN, proposé aux chercheurs de toute nationalité. Les candidats au programme CERN-COFUND ont proposé leurs propres projets de recherche. Les candidats ont été sélectionnés en fonction du potentiel scientifique de leur proposition ainsi que de leur parcours universitaire. Les lauréats se sont vus attribuer des bourses de trois ans au lieu des bourses de deux ans classiques du CERN. Au cours de cette troisième année, ils avaient l'opportunité de rejoindre des institutions externes telles que des laboratoires de recherche industrielle. Outre les compétences acquises par le biais de l'échange de recherche, les boursiers ont bénéficié de diverses formations et de la possibilité d'établir une collaboration avec le secteur industriel. Le projet CERN-COFUND a mis en place un programme étendu de bourse au CERN, qui aidera à améliorer la recherche et à renforcer les compétences des chercheurs de l'UE.

Mots‑clés

Bourse, physique des particules, échange de recherche, recherche nucléaire, chercheur international, recherche industrielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application