français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Manipulating tumour suppression: a key to improve cancer treatment

Réveiller le potentiel anti-tumoral de la p53

Les cellules cancéreuses présentent souvent des capacités aberrantes du cycle cellulaire, qui résultent souvent de dysfonctionnements de la protéine p53. Un réseau européen a étudié les mécanismes d'inactivation du type sauvage de la p53 présents dans de nombreux cancers.

P53 est considéré comme un suppresseur de tumeur universel, activé suite à des dommages à l'ADN pour déclencher des points de contrôle du cycle cellulaire ou l'apoptose. Cette protéine est mutée dans près de la moitié des cas de cancer mais reste fonctionnelle pour les autres, où elle représente une cible potentielle pour contrer le développement de la tumeur. Cependant, son activité est souvent contrariée par des molécules comme Mdm2 ou p73. Le projet ACTIVEP53 («Manipulating tumor suppression: a key to improve cancer treatment») financé par l'UE a regroupé de grands scientifiques du domaine, venant de 19 centres de recherche d'Europe, pour découvrir comment ces protéines modulaient l'action de la p53. L'idée de départ était d'utiliser le cancer du sein pour déterminer les modes d'action de ces modulateurs. Les résultats pourraient alors servir à fabriquer de petites molécules thérapeutiques. Les scientifiques du projet ont obtenu des informations importantes concernant les interactions de la p53, notamment la stimulation de l'ASSPE (protéine p53 - 2) dans l'induction de l'apoptose. Ils ont éclairci le rôle des enzymes modifiant la p53 et connues pour avoir un impact sur sa transcription, et ils ont étudié les processus conduisant à l'activation de la p53 par de petites molécules. Les corrélations entre l'état de BRCA1/2 dans le cancer du sein et l'enzyme ATM (protéine Ataxia telangiectasia mutée) modifiant la p53 ont facilité l'obtention d'informations vitales sur les implications cliniques de ces protéines. Les chercheurs ont également découvert d'autres marqueurs de sénescence que les marqueurs de l'activation des dommages à l'acide désoxyribonucléique (ADN), susceptibles de déclencher l'apoptose contrôlée par la p53, ainsi qu'une boucle de rétroaction positive entre Lats2 et p53, conduisant à l'activation de la p53. Le projet ACTIVEP53 a conduit une étude approfondie de la fonction de la p53 et de ses mécanismes de régulation dans le cancer. Ces résultats pourraient conduire à des pratiques cliniques d'un intérêt évident pour de nombreuses personnes atteintes d'un cancer.