français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Eicosanoids and Nitric Oxide: Mediators of Cardiovascular, Cerebral & Neoplastic Diseases

Caractérisation de nouveaux médiateurs de maladies

Les scientifiques européens ont étudié les voies métaboliques aboutissant à la production de monoxyde d'azote et d'eicosanoïdes. Les résultats de ce projet présentent un potentiel thérapeutique pour diverses maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Les eicosanoïdes sont des molécules de signalisation impliquées dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques comme les troubles du système immunitaire, les maladies cardiovasculaires, les troubles cérébraux ou le cancer. Ils dérivent des acides gras par des réactions d'oxygénation orchestrées par les enzymes lipoxygénase et cyclo-oxygénase. Le monoxyde d'azote est une molécule que l'on retrouve aussi dans plusieurs processus biologiques. Bien qu'il soit produit par de nombreuses cellules de l'organisme, sa production par l'oxyde nitrique synthase endothéliale (ONSe) et sa sécrétion via l'endothélium vasculaire revêt une importance particulière car il régule ainsi le flux sanguin. L'objectif du projet Eicosanox («Eicosanoids and nitric oxide : Mediators of cardiovascular, cerebral & neoplastic diseases») financé par l'UE consistait justement à étudier la cascade de réaction des voies de signalisation du monoxyde d'azote et des eicosanoïdes. Les partenaires du projet voulaient en parallèle examiner les propriétés moléculaires et biochimiques des enzymes et molécules impliqués dans ce processus pour à long terme développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et de nouveaux traitements. Ils ont de plus réalisé des études de génomique fonctionnelle afin de caractériser les profils d'expression génétique et comprendre la régulation des cascades métaboliques du monoxyde d'azote et des eicosanoïdes à l'état normal et pathologique. Les chercheurs ont caractérisé les enzymes principales du processus de production en déterminant leurs propriétés biochimiques et leurs structures cristallines. Ils ont ainsi pu proposer certaines d'entre elles comme cibles thérapeutiques potentielles. Les chercheurs ont également découvert un nouveau système de production du monoxyde d'azote et décrit ses effets physiologiques sur le système cardiovasculaire. L'équipe du projet a également fait une découverte importante qui a attiré l'attention des médias, les chercheurs ont en effet montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) étaient associés avec un risque cardiovasculaire important, modifiant considérablement notre perception de cette famille de molécules, leur usage et leurs effets secondaires. Les AINS bloquent l'activité des cyclo-oxygénases, empêchant ainsi la formation des eicosanoïdes. Les scientifiques ont toutefois identifié des biomarqueurs susceptibles de prédire le risque relatif d'infarctus du myocarde associé aux différents AINS. Le projet Eicosanox a ainsi permis de mieux comprendre les mécanismes par lesquels les eicosanoïdes et le monoxyde d'azote déclenchaient et maintenaient les processus physiologiques et physiopathologiques. L'identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles représente également un espoir pour le traitement de nombreuses maladies.