Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16
Training network for national contact points and support organisations with special focus on candidate countries in the areas of food quality and safety

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche européenne déploie ses ailes

Former les organisations représentatives de l'UE en vue d'aider les entreprises dans les pays candidats à l'UE signifie que davantage de petites et moyennes entreprises (PME) peuvent tirer profit des projets financés.

Alors que dans les États membres bien établis de l'UE des citoyens se lancent avec énergie dans des projets financés par l'UE, dans les pays candidats à l'UE nombre d'entreprises potentielles ne sont même pas conscientes de toutes les possibilités qui s'offrent à elles. Centré sur la qualité et la sécurité alimentaire, le projet Trainnet Future, qui a reçu un financement de l'UE, a surmonté les obstacles dans ce domaine. Il a accru la participation dans les projets au titre des programmes-cadres (PC) de l'UE en relevant le niveau de la collaboration de recherche au sein des États membres, des États associés et des pays candidats à l'UE. Il y est parvenu par un renforcement intensif des capacités et en marquant son soutien aux points de contact nationaux (PCN) du réseau européen en place, y compris aux autres grandes organisations de l'UE. Grâce à un consortium de 26 partenaires venant de 25 pays, l'initiative a offert une formation aux chercheurs, stimulé les échanges d'expertise, encouragé les jumelages d'entreprises et instauré un relais d'information. Le projet a abouti à la mise en place d'un réseau de PCN bien formés et compétents qui assistent les pays candidats dans le secteur de l'alimentation, de l'agriculture, de la pêche et des biotechnologies au titre du 7e PC de l'UE. Aujourd'hui, cet effort se reflète dans les communautés de recherche des pays candidats au travers d'un ensemble de services personnalisés, qui encouragent en permanence le développement universitaire et industriel. Dans ces pays, le taux de participation des PME à des programmes financés par l'UE a été plus élevé que jamais auparavant et l'Espace européen de la recherche (ERA) s'est renforcé, par l'entremise du projet Trainnet Future.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0