Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Reduction of environmental risks, posed by Emerging Contaminants, through advanced treatment of municipal and industrial wastes

Article Category

Article available in the following languages:

Le traitement des polluants dans les eaux des Balkans fait son apparition

Un projet européen s'est penché sur la question des nouveaux polluants récemment évoqués qui constituent un risque pour la santé dans les effluents industriels et municipaux d'Europe et des Balkans.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le principal objectif de l'initiative EMCO financée par l'UE était de suivre et d'éliminer les polluants de l'eau émergents, notamment les médicaments, les agents tensio-actifs et les teintures pour textile dans les eaux européennes polluées. EMCO visait également à fournir des données détaillées sur les effluents afin de compiler une liste des émissions comportant des stratégies d'évitement. La première étape consistait à identifier l'expertise disponible en matière de traitement de l'eau avec des centrales très sophistiquées. Avec ces informations, une série de nouveaux traitements a été développée et évaluée, menant à la sélection d'essais biologiques appropriés. Les campagnes d'échantillonnage montraient bien l'apparition répandue des polluants émergents dans les eaux usées municipales des Balkans occidentaux. Les niveaux de polluants étaient bien plus élevés que dans certains autres pays européens et aux États-Unis. À l'aide de laboratoires et de centrales à échelle pilote, les méthodes proposées par le projet EMCO ont été testées quant à leur capacité d'élimination des polluants. Les procédés d'osmose inverse (RO - Reverse osmosis) et de nanofiltration (NF) ont été étudiés dans l'approvisionnement en eau potable ne présentant aucun danger. EMCO a généré des techniques de traitement de l'eau adaptées aux exigences des pays et régions cibles. Des unités de traitement ont réduit le risque environnemental et pour la santé en améliorant la qualité des eaux de surface. Une série complète d'ateliers et de publications ont diffusé les résultats de recherche du projet à toutes les parties intéressées.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application