Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-29

Improving the competitiveness in the European frozen food industry through the development of new freezing equipment based on CO2

Article Category

Article available in the following languages:

La congélation devient écologique

Des recherches approfondies ont révélé comment améliorer les aliments congelés à l'aide d'une technologie plus écologique et moins coûteuse.

Les aliments congelés constituent une grande part de l'industrie alimentaire, et des techniques de surgélation rapide améliorées pourraient rendre le secteur bien plus compétitif. C'est le défi qu'a relevé le projet Compfreeze. Son objectif était d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) à être plus productives et moins coûteuses grâce à un équipement de congélation à basse température utilisant du dioxyde de carbone (C02) comme réfrigérant. Compfreeze a développé des techniques informatiques haute technologie pour concevoir de nouveaux équipements tels que des congélateurs à plaque et des congélateurs de crème glacée, et pour mesurer leur performance. Les chercheurs ont mené une analyse par la méthode des éléments finis (FEM - finite element analysis) de la congélation des aliments, et ont simulé l'impact du procédé de congélation sur des aliments courants tels que la viande, des tourtes, des champignons et de la glace. Après des tests intensifs, le projet a souligné la relation entre la qualité du produit et le taux de nucléation des cristaux de glace, ce qui nous a permis de mieux comprendre comment préserver au mieux les aliments congelés. Il a présenté des techniques pour accélérer le temps de congélation et a trouvé des façons d'améliorer le procédé de congélation qui permet de dégeler et conserver les aliments. Compfreeze est parvenu à améliorer les méthodes de congélation à l'aide des connaissances nouvelles et à intégrer la nouvelle technologie dans les chaînes de production d'entreprises concernées par le projet. Les producteurs d'aliments associés à l'initiative ont également bénéficié d'une grande source de connaissances qui devraient rendre les aliments plus agréables à la vue et au palais. Ceci renforcera la compétitivité européenne et modernisera le concept moderne et de grande valeur de la congélation pour rallonger la durée de vie et la qualité de nombreux produits alimentaires.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application