français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Chemistry in Protoplanetary Disks

Prévoir l'évolution des systèmes solaires

D'après l'hypothèse nébulaire, la formation d'une étoile produit un disque protoplanétaire autour de cette dernière qui constitue l'environnement et le matériel nécessaire pour la formation d'une planète. L'étude de ces systèmes peut générer des informations concernant la façon et le moment où se forment les planètes, et constitue l'un des thèmes très en vogue en astrophysique.

Encore récemment, l'étude approfondie des disques protoplanétaires n'était pas possible. Cependant, les télescopes émergents offrent une résolution angulaire plus large et devraient révolutionner nos connaissances actuelles de la chimie des disques protoplanétaires. L'immense quantité d'informations observationnelles nécessitera certainement des modèles théoriques pour garantir une interprétation correcte des données. Ainsi, le projet Cipdisks («Chemistry in protoplanetary disks») a proposé de développer un code computationnel afin d'étudier l'évolution de la composition chimique dans les différentes régions des disques protoplanétaires. Le rayonnement ultraviolet émis par l'étoile interagit avec le matériel gazeux et poussiéreux du disque, déterminant ainsi la structure chimique dans la surface du disque et du spectre émergent. Aussi, les scientifiques ont développé un code capable de calculer le transfert du rayonnement ultraviolet sur le disque, dont les transitions discrètes résultant des espèces moléculaires les plus abondantes. Ceci permettra d'évaluer les taux de photodissociation et de photo-ionisation de différentes espèces dans le disque. L'approche de Cipdisks pourrait permettre l'étude systématique des différents types de disques protoplanétaires et l'influence de plusieurs paramètres stellaires et des disques sur leur composition chimique. L'étude détaillée des processus fondamentaux essentiels à la chimie des disques protoplanétaires devrait révéler de nouveaux indices quant à l'évolution de notre système solaire.