français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Climate change - Learning from the past climate

Les climats du passé révèlent l'avenir

Une équipe d'éminents scientifiques internationaux et de l'UE ont recueilli des données du monde entier en vue d'obtenir une vision plus claire des éventuels changements climatiques à venir.

Le projet PAST4FUTURE (Climate change - Learning from the past climate) était une iniative pluridisciplinaire impliquant 23 partenaires internationaux et de l'UE. Les membres du consortium ont étudié l'évolution du climat en utilisant des données paléo-environnementales provenant des relevés des carottes de glace, dépôts de grotte et des mesures effectuées sur du corail et du pollen. Les chercheurs ont reconstitué l'évolution du climat durant la période actuelle et de la seconde et dernière période interglaciaire, respectivement appelées l'Holocène et l'Éémien. Une période interglaciaire est une période intermédiaire entre des âges de glace, qui est associée à la fonte des glaces et aux changements intervenant dans la végétation. PAST4FUTURE a ainsi aidé les scientifiques à mieux comprendre les processus impliqués. Les connaissances de la dernière période interglaciaire sont importantes parce que depuis des milliers d'années, l'Arctique et l'Antarctique ont connu des températures similaires à celles prévues pour l'année 2100. L'étude de données détaillées sur les dernières périodes chaudes a permis aux chercheurs de prévoir avec plus de précision les évolutions possibles des courants océaniques, du niveau de la mer, des glaces marines et des conditions météorologiques, ainsi que leur impact sur l'environnement et l'humanité. Les données recueillies par le consortium ont permis de réduire le niveau d'incertitude pour prédire le changement climatique mondial et régional. Les résultats ont considérablement amélioré la compréhension et la quantification de la dynamique du climat et des processus de réaction se produisant durant les périodes interglaciaires. Ils serviront à perfectionner les modèles informatiques afin de parvenir à une meilleure compréhension des processus physiques et biogéochimiques impliqués dans la dynamique des climats interglaciaires. PAST4FUTURE a rassemblé plus de 450 ensembles de données, une grande partie dans une qualité d'image exceptionnelle, provenant de diverses archives et différentes régions géographiques. Grâce à la répartition géographique et la haute résolution des ensembles de données, ces derniers et des modèles ont pu couvrir une période de temps plus longue que ce qui avait été fait jusqu'ici et englober une palette plus étendue de conditions météorologiques. Les résultats du projet seront diffusés à des organisations gouvernementales et non gouvernementales et contribueront à éclairer le débat international sur la menace du changement climatique. En outre, les activités menées dans le cadre du projet PAST4FUTURE contribuent à former la prochaine génération de scientifiques du climat.

Climats du passé, changement climatique, paléo-environnemental, interglaciaire, Holocène, Éémien