Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Provision of Scientific, Technical and Administrative Management of COST

Article Category

Article available in the following languages:

La recherche soutenue par les réseaux

Un projet de l'UE a administré un programme de longue durée pour soutenir les réseaux de recherche. Il a soutenu le principal comité de gestion du programme, et donc plus de 300 projets de recherche, et assuré la promotion de la recherche européenne au niveau international.

Économie numérique icon Économie numérique

L'initiative COST (European Cooperation in the Field of Scientific and Technical Research) a été fondée en 1971. Ce cadre intergouvernemental soutient la recherche européenne en finançant sa mise en réseau. COST ne finance pas la recherche directement: la mise en réseau a pour but de développer les capacités et de soutenir les chercheurs débutants, et elle augmente l'impact de la recherche sur les décideurs politiques. Le projet COST II (Provision of scientific, technical and administrative management of COST), financé par l'UE, a administré la convention de subventions COST II. Cette convention a pris effet en 2007, et elle a été renouvelée chaque année depuis lors. En décembre 2014, l'administration a inclus plus de 300 Actions COST (des projets de recherche), le système de subventions COST, et le soutien de divers panels, comités et organismes. COST II étant un projet d'ordre administratif, il n'a pas produits de résultats de recherche. La revue finale du projet a conclu qu'il avait eu un impact positif sur les résultats scientifiques. Le bureau COST a organisé de nombreux évènements et contribué à plusieurs publications. Le projet a promu l'accès ouvert et augmenté la présence mondiale des Actions COST ainsi que de la recherche et du développement européens dans leur ensemble, plus particulièrement via son COST Action Management Committee (comité de gestion des actions COST). Le comité s'est aussi assuré que les actions du projet respectent les législations nationales, européennes et internationales, ainsi que de protéger les intérêts des participants dont leurs droits de propriété intellectuelle. Les partenaires du projet ont suivi et évalué toutes les Actions COST, géré les appels à proposition, et géré une étude d'impact en 2014 (COST Impact Study). L'étude a détaillé les impacts du programme dans quatre domaines: la mise en réseau et constitution de réseau; le renforcement des capacités; la structuration et définition du calendrier; l'économie et la société au sens large. COST II a réussi à gérer le programme COST. La recherche européenne continue ainsi à bénéficier de la mise en réseau soutenue par le programme.

Mots‑clés

Réseaux de recherche, Coopération européenne dans le domaine de la science et de la technologie, mise en réseau de la recherche, impact de la recherche, renforcement des capacités

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application