français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Multifunctional bioresorbable biocompatible coatings with biofilm inhibition and optimal implant fixation

De meilleurs implants pour une réussite dès la première opération

Une nouvelle technologie de revêtement développée par des chercheurs financés par l''UE devrait réduire les besoins de révision chirurgicale après insertion des implants dentaires ou orthopédiques.

Les implants sont des appareils prosthétiques qui répondent à un double objectif de soutien structurel et d''encouragement de la croissance osseuse. Tous les implants doivent être biocompatibles. La plupart sont maintenant biodégradables et biorésorbables (dégradés puis réabsorbés par l''organisme), ils exhibent également une activité biologique qui encourage la croissance osseuse et inhibe les risques d''infection. Les possibilités d''amélioration sont encore immenses dans nombre de ces catégories. Si les implants ne respectent pas certaines exigences, une révision chirurgicale peut être nécessaire. La raison la plus commune est le desserrage de l''implant, les luxations étant par exemple responsables d''une opération chirurgicale sur dix, les infections comptant pour un peu moins. Le projet Meddelcoat a été lancé pour élaborer des revêtements multifonctionnels pour implants orthopédiques et dentaires et des dispositifs de fixation susceptibles de réduire considérablement la nécessité d''une intervention chirurgicale. Les chercheurs ont axé leurs travaux sur l''étude approfondie de la structure du complexe interfacial implant/revêtement/os pour développer des matériaux améliorant la biocompatibilité, la résorption, la fixation et l''inhibition des infections (formation d''un biofilm bactérien). Leurs objectifs comprenaient par exemple le développement de nouvelles techniques de revêtement permettant l''ingénierie de la surface interfaciale des complexes afin d''améliorer la fixation, l''ostéo-intégration (croissance de l''os) et l''inhibition de la formation de biofilms. Les chercheurs ont testé différents matériaux et processus dans des systèmes modèles bactériens, des cultures cellulaires et des modèles animaux. Les chercheurs ont également utilisé des modèles théoriques pour évaluer les paramètres de transformation thermique et leur impact sur les matériaux. Les travaux du projet devraient avoir un impact important sur les prothèses orthopédiques et dentaires en améliorant leurs performances, réduisant ainsi la nécessité d''une révision chirurgicale.