français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Nanoscale Functionalities for Targeted Drug Delivery of Biopharmaceutics

Des nanomédicaments de peptide

Le ciblage précis de médicaments à base de protéines et de peptides (P/P) est essentiel pour leur efficacité et sûreté pharmacologique. Des scientifiques européens ont exploré le potentiel d'utilisation de nanoparticules pour délivrer ces médicaments aux tissus et organes ciblés.

Les médicaments à base de protéines ou de peptides ont évolué ces dernières années en de très bons médicaments ciblant certaines maladies. En raison de la structure très diversifiée et de l'activité biologique large des peptides et des protéines, ces médicaments P/P peuvent prendre la forme d'hormones, de neurotransmetteurs, de protéines structurelles ou même des modulateurs métaboliques avec un rôle important en tant que molécules thérapeutiques et de biomarqueurs. Le projet Nanobiopharmaceutics («Nanoscale functionalities for targeted drug delivery of biopharmaceutics») s'est concentré sur la production, le test et l'implémentation de nombreux systèmes multiporteurs à nanoparticules pour les médicaments P/P. Ainsi, NanoToolbox, associé à des peptides, a été testé in vitro et in vivo en terme d'efficacité pour une libération médicamenteuse orale ou nasale ou pour traverses la barrière hémato-encéphalique (BHE). Les partenaires ont généré des systèmes pour obtenir une administration ciblée de médicaments P/P et tester leur toxicité, l'immunogénicité et les propriétés de dégradation. De plus, ils ont développé des médicaments P/P en polymères et ont étudié leur interaction avec les cellules. Le projet Nanobiopharmaceutics a établi des approches multidisciplinaires innovantes pour la conception et la synthèse de fonctionnalités moléculaires micro- et nanométriques pour l'administration ciblée de peptides et protéines thérapeutiques. Les systèmes générés constituaient une percée dans le domaine et devraient entraîner de nombreuses applications cliniques pour le traitement de maladies.