français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Innovative coastal technologies for safer European coasts in a changing climate

Rendre le littoral plus sûr

Outre l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes, le réchauffement des températures pourrait entraîner une élévation du niveau des mers. Une initiative financée par l'UE a fait progresser l'état de l'art dans le domaine en appliquant des solutions technologiques et non-technologiques innovantes pour réduire les risques sur les côtes.

Les côtes européennes sont menacées d'érosion, d'inondations et d'une détérioration des habitats à long terme. La situation pourrait bien s'aggraver en raison des effets du changement climatique, lequel renforce la probabilité des dégâts découlant des phénomènes climatiques extrêmes et précipite le déclin des habitats. Les approches de gestion et de défense du littoral basées sur les conditions actuelles doivent donc être réexaminées. Le projet THESEUS («Innovative technologies for safer European coasts in a changing climate») a été mis en œuvre pour faire face à cet enjeu. Il a développé une approche holiste, participative et interdisciplinaire afin de comprendre les composantes physiques, écologiques, économiques et sociales du système côtier. Les chercheurs ont amélioré la conception des structures de défense du littoral, fournit des technologies avancées et établit des bonnes pratiques à partir des enseignements tirés sur les sites étudiés. Ils ont testé la performance des défenses innovantes et traditionnelles comme les convertisseurs énergétiques flottants, les récifs submergés, les digues et les brise-lames, ainsi que des opérations de rechargement dans le contexte d'élévation du niveau des mers et des phénomènes climatiques extrêmes. Pour améliorer la résilience du littoral, le projet THESEUS a également étudié une série de stratégies écologiques, telles que la conservation et le renforcement des zones humides, des dunes et des récifs rocheux naturels, ainsi que des solutions non-technologiques peu coûteuses, comme les assurances, les plans d'occupation des sols, les actions de redressement de l'activité économique et les programmes de sensibilisation au risque. Les résultats du projet ont été synthétisés dans un recueil de principes directeurs et un système d'aide à la décision basé sur un SIG. Les directives décrivent les bonnes pratiques et les avancées de l'ingénierie et des stratégies écologiques, sociales et économiques pour une planification soutenable de la défense. Le système d'aide à la décision est un outil exploratoire qui permet aux utilisateurs d'effectuer une évaluation intégrée des risques côtiers et d'identifier différentes combinaisons d'options d'adaptation, correspondant à des scénarios de court, moyen et long terme, prenant en compte des facteurs physiques et non-physiques tels que le changement climatique, l'affaissement, la population et la croissance économique. Le projet THESEUS a développé une approche systématique de l'évaluation et de la gestion du littoral européen qui est confronté à des risques accrus d'érosion et d'inondation, ainsi que de la protection des habitats des zones côtières.

Zones côtières, érosion, inondations, changement climatique, événements extrêmes, évaluation du risque, gestion du risque, écosystèmes côtiers, sensibilité sociale, économies résilientes