Skip to main content

Climate Induced Changes on the Hydrology of Mediterranean Basins: Reducing Uncertainty and Quantifying Risk through an Integrated Monitoring and Modeling System

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une meilleure gestion des eaux pour la Méditerranée

Un consortium de chercheurs européens a développé des techniques de réduction des incertitudes liées à la modélisation de la disponibilité future de l'eau dans la zone méditerranéenne.

Changement climatique et Environnement

Les prévisions du changement climatique montrent que les pays de la région méditerranéenne sont particulièrement enclins aux changements en termes d'approvisionnement en eau, autant pour leurs besoins agricoles que pour l'eau potable. En outre, la variabilité entre ces pays implique qu'un modèle unique ne saurait satisfaire les besoins de tous en matière de gestion de l'eau dans les années à venir. Un consortium de recherche formé sous l'égide du projet CLIMB, financé par l'UE, a utilisé une gamme étendue de techniques de surveillance, de modélisation et d'analyse socio-économique dans le but de réduire les incertitudes liées aux modèles de changement climatique. Des sites en Égypte, en France, en Italie, en Tunisie et en Turquie ont été ajoutés afin de fournir des données spécifiques aux régions. Les partenaires ont compilé une base de données hydrologique par capture de données sur site et par télédétection. Elle est accessible au public via un portail en ligne sur le site web de CLIMB. Ces données ont été utilisées pour tester et calibrer de nouveaux modèles détaillés sur les processus hydrologiques en région méditerranéenne. Les données générées par le projet ont ensuite servi à créer un outil de modélisation des risques afin de comprendre l'impact socio-économique des pénuries d'eau dans cette région. Cet outil est également disponible au public via le portail de CLIMB et a fourni des recommandations pour la future gestion des eaux pouvant s'avérer utiles aux régions confrontées à des problèmes d’eau. Les analyses de CLIMB ont démontré que le changement climatique entrave de nombreuses manières la disponibilité de l'eau en Méditerranée. La gestion des ressources en eau, l'agriculture et le tourisme sont les secteurs les plus touchés économiquement. L'un des résultats importants du projet a été la découverte de la nécessité de plus de données et d'un programme de surveillance cohérent pour éviter d'autres impacts économiques dans la zone. Le succès du projet CLIMB aidera à faire face à ce besoin urgent.

Mots‑clés

Gestion des eaux, Méditerranée, changement climatique, surveillance

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application