European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

GMES and Earth Observation with Position-based Image and sensor Communications Technology for Universal Rescue, Emergency and Surveillance management

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer les réponses mondiales aux situations d'urgence

Des scientifiques ont mis au point une technologie permettant de fournir des communications par image en temps quasi-réel et d'observations satellites de la Terre lors de la gestion de situations d'urgence et de crises. Les validations réussies sur le terrain garantissent une couverture mondiale et une intervention rapide et efficace en cas de catastrophe.

Économie numérique icon Économie numérique

Dans les situations d'urgence présentant des dangers pour les civils et l'environnement, les autorités nécessitent en temps réel des renseignements exacts provenant du terrain afin de prendre des mesures efficaces dans les plus brefs délais. La gestion mondiale des urgences doit reposer en grande partie sur les communications mobiles par satellite afin de garantir une couverture mondiale, mais les communications par satellite (SatCom) ont une bande passante limitée, ce qui est synonyme d'un débit lent et coûteux. Financé par l'UE, le projet GEO-Pictures a intégré des photos géolocalisées et des données vidéo, audio et de capteurs pour sensibiliser à l'état de la situation et pour améliorer l'interprétation des informations d'observation de la Terre (OT) du programme de surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES). Le système intégré qui fournit des cartes de situation en temps quasi-réel avec une fusion des données requises établit le lien manquant en matière de soutien à la gestion des situations d'urgence à plus grande échelle. De meilleures informations donnent une base pour prendre de meilleures décisions. Le système de communication satellite multidiffusion/multirécepteur référencé dans le temps et l'espace permet de distribuer efficacement de gros fichiers d'images tels que des photos haute résolution, des données vidéos et satellite d'observations de la Terre (GMES/Copernicus) par le biais de satellites à capacités limitées ou de canaux mobiles sans infrastructure à haut débit. On peut par conséquent envoyer en temps réel des informations détaillées aux centres d'opération et de décision, dont l'un est hébergé par les Nations Unies sur le campus du CERN à Genève (Suisse). Le projet GEO-Pictures a déjà été utilisé lors de plusieurs évènements réels dans le monde entier, notamment pour les Jeux olympiques de la jeunesse en 2012, lors des inondations survenues en Thaïlande/à Bangkok en 2011 et dans le cadre de plusieurs opérations de l'ONU. Outre la version pour ordinateur personnel (PC), sa solution de communication mobile sur le terrain pour les applications Android et iPhone s'est révélée être une excellente ressource pour l'externalisation à grande échelle au moyen d'observations in situ. L'intégration avec les systèmes d'alerte et de coordination en cas de catastrophe des Nations Unies, de l'Union européenne et d'autres organisations a permis de lui assurer un impact continu. GEO-Pictures aura sans aucun doute un impact significatif pour évaluer les situations d'urgence à l'échelle mondiale et prendre des mesures efficaces pour préserver les vies humaines et l'environnement. Le soutien à la technologie et son évolution se poursuivront par ailleurs même après la fin du projet.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application