français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Beta Cell Therapy in Diabetes

Des thérapies innovantes pour le diabète

Des scientifiques européens ont exploré différentes sources de cellules souches pour restaurer la production d'insuline chez les diabétiques. Cette approche offre une intéressante option thérapeutique pour le traitement du diabète.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune associée à la perte des cellules bêta pancréatiques qui produisent l'insuline. Il est généralement présent chez les enfants ou les jeunes adultes et le traitement standard consiste en une administration d'insuline à vie. Toutefois, l'insulinothérapie ne correspond pas à la réponse hormonale régulée et ne peut pas empêcher les épisodes hypo- ou hyperglycémiques, augmentant le risque de complications aigues et chroniques. Les implants cellulaires d'îlots intraportaux provenant d'organes de donneurs humains émergent comme thérapie alternative au diabète. Les résultats prometteurs soulignent le potentiel de de restauration de la masse des cellules bêta fonctionnelles comme réponse aux complications du diabète. L'objectif du projet BETACELLTHERAPY (Beta cell therapy in diabetes), financé par l'UE, était de développer des stratégies innovantes pour une restauration durable de la production d'insuline. Les activités du consortium se concentraient sur la production de cellules progénitrices capables de former des cellules bêta fonctionnelles sur implantation ainsi que sur des composés qui peuvent régénérer des cellules bêta endogènes. En ce qui concerne les cellules progénitrices, les chercheurs ont exploré différentes sources, notamment les cellules souches embryonnaires humaines, les cellules souches pluripotentes induites et les cellules acineuses. Ils ont optimisé les méthodes et les réactifs requis pour la différentiation des cellules progénitrices en cellules bêta produisant de l'insuline. Des efforts considérables ont été fournis dans les modèles précliniques pour les implants qui ont permis aux scientifiques d'étudier la biologie de l'implantation et de la micro-encapsulation. L'administration temporaire des cytokines a induit une reprogrammation des cellules acineuses en cellules bêta via des cellules intermédiaires de type progénitrices. Même si cette approche pourrait inverser le diabète induit par des médicaments, elle n'a pas été testée dans des modèles précliniques et sa traduction clinique n'est pas claire. Dans une autre partie du projet, le consortium a contrôlé plusieurs protocoles basés sur des anticorps pour atteindre la tolérance sur les tissus transplantés. Les approches comprenaient la reconstitution des lymphocytes T réglementaires et l'induction d'un microenvironnement privilégié. De manière générale, l'étude BETACELLTHERAPY a réalisé d'importants progrès scientifiques vers la restauration et la préservation de la masse des cellules bêta à différents stades du diabète. Que ce soit à un stade précoce, lorsque les cellules bêta subissent une attaque immunitaire ou plus tard lorsque la plupart ont été détruites, la restauration de la fonction des cellules bêta pourrait retarder la progression clinique et offrir un remède pour le diabète.

Diabète, cellules souches, insuline, cellules bêta , implantation, tolérance