European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Geothermal Engineering Integrating Mitigation of Induced Seismicity in Reservoirs

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser la chaleur de la Terre pour générer de l'électricité

L'injection d'eau sous haute pression dans le sol et la récupération de la chaleur dans l'eau retournant en surface pourraient générer une électricité propre et durable. Des scientifiques financés par l'UE travaillent à un cadre d'évaluation des risques pour augmenter les implantations.

Énergie icon Énergie

Récemment encore, la géothermie n'utilisait cette chaleur que dans les zones assez riches en eau et en roches perméables pour que l'extraction d'énergie soit facile. Mais avec le pompage hydraulique, les systèmes géothermiques perfectionnés peuvent être mis en place dans des zones qui n'étaient pas adaptées à la récupération de la chaleur résiduelle. Le pompage hydraulique consiste à injecter de l'eau sous pression dans les roches, créant un réseau de fractures qui augmente la perméabilité. L'eau circule ainsi plus facilement dans la roche, se réchauffe, puis retourne à la surface comme dans les systèmes hydrothermaux naturels. La chaleur peut alors être convertie en électricité, et l'eau refroidie est réinjectée dans le sol, dans le cadre d'un système en boucle, durable et efficace. En revanche, ce type de système géothermique peut induire une activité sismique. Des scientifiques européens étudient comment réduire cette activité sismique, dans le cadre du projet GEISER («Geothermal engineering integrating mitigation of induced seismicity in reservoirs»), financé par l'UE. Ils ont utilisé diverses méthodes pour visualiser les voies de circulation des fluides induites par la stimulation hydraulique. Les scientifiques ont étudié les précédentes expériences de stimulation ainsi que deux sites en cours d'exploitation. Ils ont constaté que les maxima d'activité sismique surviennent souvent dans les heures ou les jours suivant l'arrêt de l'injection. De nombreux projets ont montré une relation entre l'énergie injectée et l'énergie des séismes, apportant des indices sur les stratégies d'atténuation des symptômes comme la «stimulation douce». En outre et dans bien des cas, l'activité sismique a été moindre dans les roches sédimentaires que sur les sites accédant à des réservoirs. Pour la première fois, on dispose d'équations de prévision des mouvements du sol, pour les sites géothermiques. L'équipe a aussi mis au point un cadre complet pour évaluer les risques sismiques et le risque associé aux systèmes géothermiques perfectionnés. Il peut servir durant la prospection et la production, pour prévenir du danger et permettre de gérer les effets indésirables pendant l'exploitation du site. La conduite d'une analyse avantages/coûts couvrant la prospection et la production permettra aux parties prenantes d'évaluer les intérêts et les risques. Les scientifiques ont rédigé une stratégie recommandée pour améliorer le soutien du public à ces systèmes géothermiques. Ceci devrait développer l'exploitation de cette source renouvelable d'électricité, exempte de rejets.

Mots‑clés

Électricité géothermique, pompage hydraulique, systèmes géothermiques perfectionnés, activité sismique, stimulation, injection, mouvements du sol, équations

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application