European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Applied simulations and Integrated modeling for the understanding of toxic and harmful algal blooms

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil permettant de prédire les proliférations d'algues

Des scientifiques européens ont développé un système d'avertissement rapide pour les proliférations d'algues nocives (harmful algal blooms, HAB) qui permet déjà à l'industrie de l'aquaculture de gagner du temps et de l'argent.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les HAB sont des explosions périodiques et imprévisibles d'algues microscopiques, souvent proches du littoral. Elles sont associées à une toxicité chez les crustacés et à une grande mortalité chez les poissons, avec pour conséquence des pertes économiques importantes. Le projet ASIMUTH («Applied simulations and integrated modeling for the understanding of toxic and harmful algal blooms»), financé par l'UE, a utilisé différentes sources de données pour produire un outil de prévision des HAB pour l'aquaculture. Les membres du projet ont d'abord mené une enquête auprès des pisciculteurs et des conchyliculteurs dans les régions côtières européennes pour comprendre leurs besoins. Le principal élément qui ressort de cette enquête est qu'un préavis de 2 à 3 jours signalant une HAB serait très bénéfique. Les chercheurs ont ensuite utilisé un ensemble de données de modélisation pour développer un outil de prévision des HAB. Ils ont intégré des données sur les océans, la géophysique, la biologie et la toxicité pour développer un système d'avertissement presque en temps réel. Cette solution a pris la forme d'un portail web, d'un système d'alerte par SMS et d'une application pour smartphone (téléphone intelligent). Le portail web est entretenu par des scientifiques dans chaque pays participant à ASIMUTH (France, Irlande, Portugal, Écosse et Espagne). Le système de prévision a été testé avec succès pendant la durée du projet. Un plan d'affaires a également été établi pour s'assurer qu'ASIMUTH continue à proposer ce service au secteur de l'aquaculture.

Mots‑clés

Système d'avertissement rapide, prolifération d'algues nocives, aquaculture, crustacés, outil de prévision, régions côtières

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application