European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Regenerating Bone defects using New biomedical Engineering approaches

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser l'ingénierie des tissus osseux

L'ingénierie de tissus osseux a reçu beaucoup d'attention récemment en tant que solution de remplacement aux transplantations osseuses autologues. Une étude financée par l'UE a proposée l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) pour la régénération osseuse.

Santé icon Santé

Chaque année, plus d'un million de personnes sont soumises à une transplantation osseuse en Europe. Les greffes osseuses autologues sont nécessaires dans de nombreuses procédures, mais elles impliquent des complications et sont entravées par la disponibilité limitée des matériaux. Des chercheurs du projet REBORNE (Regenerating bone defects using new biomedical engineering approaches) se sont penchés sur les CSM présentes dans la moelle épinière. Célèbres pour leur capacité à se différencier en ostéoblastes, ces cellules pourront produire des os. Le consortium a testé différentes sources de CSM, notamment la moelle osseuse, les tissus adipeux et le sang du cordon ombilical, pour leur capacité à former des os dans des matrices biomimétiques. Suite à un dépistage approfondi chez des animaux pour leur innocuité et leur efficacité, des matrices à base de céramique de phosphate de calcium ou d'hydrogels ont été utilisées comme substituts osseux synthétiques. Les matériaux sélectionnés ont contribué à l'attachement, au développement et à la différenciation des CSM en ostéoblastes. Pour une application clinique, les CSM ont été cultivées dans des conditions dépourvues de produits animaux. À la place, des dérivés de lysats plaquettaires provenant de sang humain ont été utilisés. Les autres méthodes impliquant l'injection de CSM autologues cultivées dans des zones nécrotiques de la tête fémorale ont également été explorées. Au total, cinq essais cliniques ont été approuvés et menés dans différents pays de l'UE pour traiter les fractures dans les os longs, l'ostéonécrose de la tête fémorale et pour l'augmentation osseuse avant toute transplantation dentale. Pour la première fois, REBORNE a démontré l'innocuité et l'efficacité des CSM et des biomatériaux à régénérer l'os dans des essais cliniques dont la fracture palatine chez les jeunes enfants. Les résultats ont été diffusés via 34 publications dans des revues de haut profil, huit ateliers, 190 communications lors de conférences scientifiques importantes et dans les médias. Les partenaires commerciaux ont réussi à obtenir une certification CE pour trois nouveaux produits et une entreprise dérivée de l'université a été créée. De plus, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, la production et les contrôles de qualité des produits de thérapeutique cellulaire ont été normalisés. Ces approches de synthèse osseuse innovantes offrent aux patients nécessitant de la chirurgie orthopédique ou maxillo-faciale une réalité prometteuse. Étant donné qu'elle surmonte les limites chirurgicales traditionnelles, elle peut être élargie à la régénération d'autres tissus.

Mots‑clés

Os, génie tissulaire, transplantation, cellules souches mésenchymateuses, fracture, ostéonécrose, essais cliniques, fente palatine, CE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application