European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Mobility of Health Professionals

Article Category

Article available in the following languages:

La mobilité des employés des soins de santé

Un projet de recherche mondial s'est penché sur la mobilité internationale des employés des soins de santé et s'est penché sur son impact sur les systèmes de santé nationaux.

Santé icon Santé

Le financement de l'UE accordé au projet MOHPROF (Mobility of health professionals) a contribué à l'étude et à l'analyse des tendances de la mobilité des professionnels de la santé, en particulier au sein de l'UE. Les études ont été conduites au niveau global et dans le détail, avec des approches méthodologiques comparables pour les pays de départ et d'arrivée. L'approche a été principalement qualitative, analysant la quantité et la qualité des flux migratoires pour 25 pays dans le monde. Au niveau global, les représentants des systèmes nationaux de santé ont fourni des données et statistiques quantitatives et qualitatives. Au niveau le plus petit, les recherches ont porté sur les particularités nationales dégagées par la phase globale. Le projet a généré une masse d'informations sur la migration du personnel de santé depuis l'UE, à l'intérieur et vers l'extérieur. Les chercheurs ont constaté que l'UE perd du personnel au profit de pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis, et que les mouvements au sein de l'UE ont augmenté plus que ce à quoi l'on s'attendait après 2007. Les données ont également révélé une entrée de professionnels de la santé vers l'UE des 15 à partir de pays hors de l'UE des 27. Les recherches ont également montré que les qualifications en matière de santé ne sont pas reconnues automatiquement, et que les processus varient à l'intérieur de l'UE. Cet état de fait va à l'encontre d'une directive de l'UE (2005/36/CE) relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, qui prévoit que l'harmonisation de ce processus autorisera la libre circulation des médecins, dentistes, infirmières, sages-femmes et pharmaciens formés en UE. Cette directive est en cours de révision. Les partenaires du projet ont également constaté que le personnel de santé suit des voies de mobilité qui diffèrent du cas général: les pays receveurs rencontrent un problème majeur et doivent se préparer au remplacement d'un personnel de santé qui vieillit. Le projet MOHPROF a rédigé des recommandations pour les politiques de ressources humaines en Europe et certains pays tiers, à partir de recherches et de données empiriques. Elles portent sur la nécessité de réaliser des systèmes de santé auto-entretenus, les stratégies visant à réduire la répartition inégale du personnel de santé international et de gérer la fracture entre les zones urbaines et rurales. Pour répondre à l'évolution de la demande dans le secteur de la santé, aussi bien pour le personnel que pour les patients, les résultats du projet montrent le besoin pressant d'une planification stratégique générale aux niveaux de l'UE et national, ainsi qu'une révision des systèmes de santé et de soins. Les informations découlant de MOHPROF peuvent faciliter la définition des changements dans cette direction.

Mots‑clés

Mobilité, employés des soins de santé, systèmes de santé, professionnels de la santé, politiques des ressources humaines

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application