Skip to main content

Reliability focused research on optimizing Wind Energy systems design, operation and maintenance: Tools, proof of concepts, guidelines & methodologies for a new generation

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des parcs éoliens en mer fiables et peu onéreux

Des scientifiques financés par l'UE ont développé une technologie pour l'exploitation et la maintenance plus fiable des moteurs éoliens en mer (offshore). Des coûts réduits et un approvisionnement prévisible pourraient considérablement augmenter la contribution de l'énergie éolienne à la production énergétique de l'UE.

Énergie

Les moteurs éoliens côtiers jouent un rôle important dans la production d'électricité renouvelable dans certains pays. L'énergie éolienne en mer a un immense potentiel pour la production d'énergie en raison des vents plus forts et plus prévisibles, mais l'exploitation et l'entretien sont malheureusement bien plus complexes et coûteux. Dix partenaires ont uni leurs forces dans le cadre d'un projet de l'UE intitulé RELIAWIND dans le but de réduire les coûts de l'énergie et d'augmenter la disponibilité grâce à des systèmes de moteurs éoliens en mer plus fiables nécessitant moins d'entretien. Les scientifiques ont identifié six sous-systèmes critiques de moteurs éoliens modernes et cinq modes de défaillance de chacun des moteurs par le biais d'une analyse des défaillances et des réparations sur les moteurs éoliens opérationnels. Les modèles de fiabilité des modes de défaillance et des mécanismes de propagation ont permis la spécification de dispositifs de détection adéquats et de la puissance requise. Les partenaires ont défini l'architecture locale requise pour la détection et la localisation des défaillances imminentes, la définition des actions d'entretien requises et la programmation de l'entretien, dont l'aide à la décision aux gestionnaires et techniciens sous la forme d'un système moderne de contrôle de l'état des moteurs éoliens. Un démonstrateur virtuel consistant en un modèle logiciel d'un parc éolien holistique a permis de vérifier l'efficacité des instruments de l'entretien basé sur l'état constaté (CBM, de l'anglais condition-based maintenance). Suite à une analyse des besoins en formation connexes, les scientifiques ont préparé des supports de formation qui ont été présentés lors de 13 sessions à plus de 240 professionnels membres ou non du consortium. En outre, les partenaires ont préparé des protocoles pour la collecte et l'analyse standardisée de données sur la fiabilité qu'ils ont soumis à des organismes nationaux et internationaux tels que la Commission électrotechnique internationale (CEI). RELIAWIND devrait contribuer à l'adoption de la technologie des moteurs éoliens en mer et pourrait offrir une option énergétique de remplacement rentable et fiable. Les résultats seront par ailleurs très importants pour les futures conceptions, l'exploitation et l'entretien.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application