European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Plug-and-produce COmponents and METhods for adaptive control of industrial robots enabling cost effective, high precision manufacturing in factories of the future

Article Category

Article available in the following languages:

Des mécanismes robotiques de prochaine génération

L'industrie manufacturière apporte une contribution importante à l'économie européenne. Des scientifiques financés par l'UE ont développé une plateforme d'exploitation des robots industriels afin de réduire considérablement le temps et les frais de processus mécaniques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Financé par l'UE, le projet COMET tente de surmonter les principaux défis qui limitent l'utilisation actuelle de robots industriels pour des processus de broyage. Les principaux problèmes sont le manque de précision de positionnement et l'adaptabilité aux changements de forces nécessaires pour des composants de l'industrie automobile et aéronautique ainsi que pour la production de moules, de teinture et de pièces de haute précision. De même, une pénurie d'instruments de simulation et de programmation avancée réduit la probabilité d'avoir une pièce fabriquée correctement la première fois. COMET a fourni quatre techniques et technologies importantes afin de permettre l'utilisation de robots industriels dans une plateforme «plug-and-produce» pour des processus de fabrication flexibles, fiables et économiques. Les scientifiques ont développé une méthodologie pour extraire des modèles dynamiques et cinématiques spécifiques de robots industriels pour chaque configuration possible. Cette méthodologie utilise une calibration cinématique hors ligne avec de nouvelles mesures de paramètres robotisés communs et un processus innovant pour le calcul de forces. Une simulation précise de comportements de robots produit une signature unique pour chaque robot. Cette signature est ensuite exploitée dans un environnement de simulation qui permet une génération de procédés adaptatifs de robots. Un système de suivi adaptatif surveille ensuite le véritable procédé par rapport à la trajectoire programmée, en utilisant un robot commandé pour corriger les déviations en temps réel. Enfin, un mécanisme de compensation dynamique élevée (HDCM) compense les erreurs de positionnement à haute fréquence et transitoires, ce qui a permis d'améliorer grandement la précision, bien au-delà de la capacité du système robotisé. Ainsi, l'erreur moyenne absolue d'une pièce test a pu être améliorée de 255 micromètres sans compensation à seulement 32 micromètres avec le HDCM. Les cas d'essai ont démontré que le mécanisme robotisé peut considérablement accélérer le traitement contrairement aux méthodes de contrôle numérique informatique traditionnelles. De plus, une réduction des frais d'approximativement 40% est possible sans pour autant affecter la qualité.Les résultats ont été largement diffusés par le biais de nombreuses présentations, publications et vidéos ciblant la communauté scientifique, l'industrie, les décideurs politiques, les médias et le public général. La commercialisation devrait avoir un impact généralisé sur la reprise économique et la compétitivité des fabricants européens et des utilisateurs finaux de leurs produits.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application