European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Bystanders, Residents, Operators and WorkerS Exposure models for plant protection products

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la politique en matière de pesticides

La plupart des pesticides contiennent des produits chimiques qui peuvent s'avérer nuisibles pour les humains, les animaux ou l'environnement. Une utilisation sûre des pesticides implique le recours à des produits adéquats et une utilisation raisonnée.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Grâce à l'enveloppe européenne, le projet BROWSE («Bystanders, residents, operators and workers exposure models for plant protection products») a passé en revue, amélioré et élargi les modèles utilisés pour l'évaluation des risques des produits phytosanitaires (PP). Les nouveaux modèles d'exposition ont contribué à l'adaptation des règlements relatifs à l'autorisation et à l'utilisation des PP. Tous les nouveaux modèles ont vu la participation des parties prenantes et des utilisateurs finaux. Les travaux ont également tenu compte des questions liées au sexe lors de la mise au point des modèles d'exposition et des outils législatifs. Le projet a ainsi permis d'améliorer les modèles d'évaluation de l'exposition aux pesticides pour les opérateurs, les travailleurs, les résidents et les riverains. Les modèles avancés sont mis en œuvre dans un logiciel gratuit et convivial. Les utilisateurs peuvent le télécharger à partir du site web du projet et l'installer sur leur propre ordinateur. Il est accompagné d'un manuel et des données techniques complètes. Les modèles et le logiciel ont été conçus avec les autorités responsables de la législation relative aux pesticides. Une nouvelle plateforme de formation en ligne a également été mise en place grâce aux fonds européens. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches et d'afficher un grand nombre de supports didactiques sur l'utilisation durable des pesticides afin de limiter l'exposition et les risques. La plateforme permet de choisir les documents souhaités et les regrouper pour créer ainsi des programmes de formation uniques. Il existe également une nouvelle approche de l'évaluation des risques. Au lieu de les mesurer directement, des indicateurs de comportement indirects sont possibles. Ils permettent ainsi d'évaluer la progression en vue de limiter les risques. La nouvelle approche comprend une formation pour les agriculteurs et les opérateurs ainsi que de nouvelles techniques d'application, des procédures pour la manipulation des pesticides et l'élimination des déchets. Cette nouvelle méthode évalue le lien entre les perceptions du risque, les attitudes et les comportements permettant de se protéger contre les pesticides. Elle génère des données utiles pour les projets de communication et de confinement des risques. Cette méthode a été testée en Grèce, en Italie et au Royaume-Uni. L'impact dépendra de l'accueil que lui réserveront l'UE, les autorités nationales, ainsi que les industriels et les autres parties prenantes. Pour séduire un vaste public, les parties concernées ont joué un rôle actif par le biais d'ateliers, de consultations et d'évaluations organisées tout au long du projet. Elles ont aussi été intégrées au comité consultatif.

Mots‑clés

Pesticides, modèles d'exposition, produits pour la protection des plantes, réglementation des pesticides, exposition aux pesticides

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application