français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Forest biorefineries: Added-value from chemicals and polymers by new integrated separation, fractionation and upgrading technologies

Davantage de produits à partir du bois

Le secteur bois, pâtes et papiers est important pour l'économie européenne. La mise au point de nouveaux processus pour utiliser les produits chimiques naturels intéressants, présents dans les flux secondaires, pourrait dynamiser notablement sa durabilité et sa rentabilité.

Le bois représente une biomasse de valeur, mais une partie seulement se retrouve dans des produits de haute valeur comme le papier et le carton. Le reste va vers des flux secondaires qui ne conduisent actuellement qu'à des composés de faible valeur. Ces flux secondaires représentent pourtant un trésor de nouveaux composés qui n'attendent que d'être découverts, avec les techniques appropriées de fractionnement et de séparation. Des scientifiques ont lancé le projet AFORE, financé par l'UE, pour concevoir des solutions afin d'isoler et d'améliorer les produits chimiques naturels venant des résidus forestiers ou des flux secondaires de transformation. Ils visaient la fabrication de pulpe kraft, un processus qui aboutit à une pulpe plus résistante. Les scientifiques ont inclus des concepts utilisés aujourd'hui ainsi que des techniques pour les bioraffineries de demain. Les chercheurs ont conçu de nombreuses méthodes, nouvelles et perfectionnées, pour extraire et améliorer les produits à partir d'échantillons solides ou liquides dérivés du bois. Ils en ont choisi neuf pour passer à une échelle supérieure, et six ont finalement été testés à l'échelle pilote ou industrielle. Trois concernaient des usines de pâte kraft classiques et trois étaient des concepts originaux pour de nouvelles bioraffineries. Les chercheurs ont conduit des évaluations techniques, économiques et du cycle de vie, pour faciliter l'analyse du potentiel de marché et l'impact sur l'environnement. La réussite des travaux s'est manifestée par plusieurs inventions et deux demandes de brevet. Le projet AFORE a notablement progressé dans l'isolation et l'amélioration efficaces des composés verts ciblés, à partir de matériaux solides et de produits liquides des transformations. Il a ainsi posé les bases pour poursuivre la recherche et le développement dans la bioraffinerie forestière. Les succès renforceront la compétitivité de la filière européenne bois et pulpes, et auront un impact positif sur la génération de déchets et la durabilité.

Forêt, papier, pulpe, flux secondaires, bois, biomasse, séparation, fractionnement, produits chimiques, résidus, pâte kraft, bioraffinerie