Skip to main content
European Commission logo print header

INTEGRATING ARMENIA INTO ERA

Article Category

Article available in the following languages:

Développer les capacités de recherche de l'UE et de l'Arménie

Un projet financé par l'UE a stimulé les efforts de la Commission européenne pour développer la coopération internationale dans les domaines des sciences et des technologies (S&T). Le projet INARMERA a développé la coopération de l'UE avec l'Arménie, grâce au soutien d'activités destinées à renforcer l'un de ses centres de recherche.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'une des priorités de la Politique européenne de voisinage (PEV) est l'intégration des pays du sud Caucase dans l'Espace européen de la recherche (EER). L'objectif est de renforcer les capacités de coopération d'un centre de recherche et de développement sélectionné dans ces pays, par le biais d'activités de recherche étendues dans des domaines correspondant aux priorités thématiques du septième programme-cadre (7e PC). Le gouvernement arménien a recommandé le Center of Medical Genetics and Primary Health Care (CMG). Le projet INARMERA («Integrating Armenia into ERA») visait à étendre la coopération à différents niveaux et d'élargir sa portée en impliquant plus de pays et de centres de recherche de l'UE, et en couvrant plus de sujets présentant un intérêt mutuel. La participation arménienne dans les propositions de projet du 7e PC a été accrue et, pour ce qui est de la S&T, les liens ont été renforcés entre les responsables politiques de l'Arménie et de l'UE. L'équipe de projet a organisé une formation au 7e PC à destination du CGM, et offert des opportunités pour leur formation dans le domaine de la recherche en génétique médicale. Un groupe d'experts en stratégie a évalué l'utilité et l'impact de tous les programmes et activités du CMG. Cette évaluation s'est inspirée de résultats comme la recherche, les partenariats et l'engagement public, la traduction et l'utilisation des connaissances, ainsi que l'excellence organisationnelle. Des efforts importants ont été déployés pour renforcer la coopération entre le CMG et des centres de recherche européens dans des domaines de recherche partagée. À cette fin, un plan de mise en réseau et de diffusion a été développé, en ligne avec les objectifs du projet. Des documents de promotion et d'information ont été largement distribués auprès des parties prenantes et d'organisations arméniennes et européennes. D'autre part, le projet a conduit des activités de coopération et de développement des synergies entre des projets nationaux et européens. INARMERA a conduit la recherche scientifique arménienne à appliquer de nouvelles méthodes de génétique médicale, et considérablement amélioré sa visibilité auprès du grand public. En permettant au CMG de développer son échelle et sa couverture régionale, le projet a amélioré sa capacité à répondre aux besoins socioéconomiques de l'Arménie et plus largement de la région.

Mots‑clés

Coopération internationale, science et technologie, centres de recherche, génétique médicale, services de soins primaires

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application