European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Earth Observation for Monitoring and Observing Environmental and Societal Impacts of Mineral Resources Exploration and Exploitation

Article Category

Article available in the following languages:

Garder un œil sur les activités minières

Des services d'observation de la Terre (OT) ont été développés par des chercheurs de l'UE pour surveiller l'impact des activités minières. Pour prendre les mesures appropriées, nous devons déterminer la façon dont les activités minières affectent l'environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Ces dernières années, un pourcentage important des matières premières telles que les minéraux que l'UE consomme sont importées. Ceci signifie que l'empreinte environnementale de la consommation de matériaux en UE est passée de l'Europe vers d'autres régions du monde. Ainsi, comprendre et surveiller les processus de pollution dans les zones minières est devenu une préoccupation mondiale. Les méthodes d'OT permettront de surveiller et d'observer les impacts environnementaux et sociétaux des activités minières. Il s'agit notamment de satellites dans l'espace et de capteurs sur Terre, en mer ou en l'air. Le projet EO-Miners financé par l'UE utilisera une méthodologie et des outils d'OT pour surveiller l'exploration et l'exploitation minière des ressources minérales. Une évaluation approfondie des politiques des parties prenantes relatives à l'impact du secteur de l'exploitation minière et des minéraux a été menée par le projet. Des entretiens et des rencontres avec les parties prenantes locales ont été menés dans des mines de République tchèque, au Kirghizstan et en Afrique du Sud. En outre, une grande quantité de données basées sur l'OT et d'autres informations ont été collectées sur ces sites pilotes des activités minières. Sur la base de l'analyse politique, le projet EO-Miners a identifié une liste de plus de 50 indicateurs pertinents. Ces derniers serviront à évaluer les empreintes environnementales, socioéconomiques et sociétales du secteur de l'extraction de minéraux à toutes les étapes, de l'exploration des sites à l'exploitation et jusqu'à sa fermeture. Le projet EO-Miners a jeté les bases d'une surveillance environnementale des sites pilotes. À l'aide des résultats à venir, le projet développera un «trialogue» entre les trois principaux groupes impliqués. Cette discussion à trois interlocuteurs aidera à réconcilier les intérêts de manière à atteindre un accord commun sur les mesures à prendre pour faire face aux impacts environnementaux et sociétaux des activités minières.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application