français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Water Treatment by Molecularly Imprinted Materials

Des polymères high-tech pour la décontamination

Un projet de recherche de l'UE développe et teste un système de nanoparticules pouvant servir à retirer des composants spécifiques de l'eau polluée.

L'eau potable est de plus en plus contaminée par des composants organiques synthétiques dont les pesticides, les composés pharmaceutiques et perturbateurs endocriniens posant un problème sérieux pour la santé humaine. Les méthodes de traitement actuelles ne sont pas spécifiques à ces composants et entraînent souvent des traitements de l'eau inefficaces ou incomplets. Les polymères à impression moléculaires (MIP) sont de nouveaux matériaux prometteurs pouvant être imprimés avec des modèles de polluants communs générant ainsi un mécanisme de reconnaissance spécifique intégré. Un consortium européen visant la production de MIP fonctionnels pour une épuration d'eau sélective et efficace a initié le projet WATERMIM (Water treatment by molecularly imprinted materials), financé par l'UE. Les scientifiques ont d'abord utilisé la modélisation computationnelle et le criblage à haut débit pour déterminer la composition de MIP idéale pour la sélectivité. Ils ont ensuite créé des nanoparticules de PEM à l'aide de techniques de polymérisation économiques et à grande échelle. Les chercheurs ont sélectionné les techniques les plus prometteuses et les ont utilisées pour produire des MIP pour trois composants d'essai. Les chercheurs ont créé des membranes composites contenant les MIP et étudié leurs performances lors de processus d'épuration continue. Les scientifiques ont également étudié des systèmes combinés séparer et détruire les polluants et ont découvert que les processus à deux étapes étaient plus efficaces que l'approche simultanée. Le projet a enfin examiné la destruction des polluants afin de mieux comprendre l'action des membranes MIP au niveau moléculaire. Le projet WATERMIM aboutira à une technologie hautement sensible et sélective pour retirer de l'eau des produits chimiques dangereux pour la santé publique. Les membranes pourront également servir à la détection et à la surveillance, et des utilisations dans de nombreux autres domaines devraient suivre.

Décontamination, eau polluée, composants organiques synthétiques, polymères à impression moléculaire, traitement de l'eau