Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Forest fires under climate, social and economic changes in Europe, the Mediterranean and other fire-affected areas of the world

Article Category

Article available in the following languages:

L'avenir des incendies de forêts en Europe

Un groupe européen a étudié l'incidence changeant des incendies de forêts aux frontières des villes européennes. Prévoir les risques à venir est complexe, étant donné que certaines zones ont plus de chances d'être affectées que d'autres; le climat et la socio-économie représentent des facteurs importants.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La prédominance des incendies de forêts, notamment dans les périphéries urbaines, a augmenté ces dernières décennies à cause de facteurs changeants combinés, dont l'utilisation des sols et le climat. Dans l'attente de conditions plus sèches, le système européen de prévision des risques d'incendies devrait en règle générale augmenter; mais faire des prévisions locales spécifiques nécessitera une recherche considérable. Tels étaient les objectifs du projet FUME, que l'UE a financé pendant trois ans à compter de 2010. Le consortium composé de 32 membres comprenait 7 partenaires provenant de pays non-européens enclins aux incendies. L'objectif était de comprendre comment les facteurs climatiques, biotiques et sociétaux interagissent pour affecter les feux de forêt, et pour évaluer comment les changements humains altèrent les risques. Le projet a agi ainsi à travers un agenda à trois volets: documenter la récente activité des feux, la modélisation d'impacts sur l'utilisation et l'occupation des sols, et l'évaluation de l'adaptation à de nouvelles conditions. Le groupe a déterminé que l'activité des feux a changé dans les pays méditerranéens parallèlement aux paysages. Les feux ont brûlé là où il y avait une prédominance de conditions dangereuses mais de façon inégale, et récemment dans des zones plus sujettes aux incendies. L'interface rural-urbain présente un risque plus élevé, et le projet a mis au point des méthodes pour modéliser ce risque. Les facteurs socio-économiques et le climat (notamment des périodes irrégulières d'aridité) représentaient d'importants facteurs de prévision. Le climat généralement réduisait le danger d'incendie en Europe du Sud. FUME a modelé les l'utilisation et l'occupation des sols à venir dans ces régions, montrant ainsi que le danger d'incendies dépendra des décisions de planification. Certains scénarios climatiques devraient présenter une augmentation significative des dangers d'incendies, bien que dans certains cas le danger peut être moindre. L'Europe de l'Est pourrait devenir une nouvelle zone à risque élevé. Le changement climatique influencera probablement la germination régénérative des espèces végétales méditerranéennes, mais procéder à des généralisations est difficile. Enfin, le groupe a découvert que les forêts de pins méditerranéennes nécessiteront une gestion active afin d'accroître leur résistance. L'équipe a recommandé diverses options. Plus particulièrement, le projet a fait appel à l'intégration de la recherche, de la politique et de la gestion pour réduire le risque d'incendie. Le projet FUME a atteint ses objectifs concernant l'étude de scénarios à risque d'incendie à venir touchant l'Europe. Le groupe a également suggéré des options pour l'atténuation.

Mots‑clés

Incendies de forêts, climat, socio-économie, périphéries urbaines, utilisation des sols, occupation des sols

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application