français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Tools for minimally invasive diagnostics

Un nouveau diagnostique oncologique a été développé

Un consortium européen a développé un nombre de nouvelles techniques et de tests pour le diagnostic et le traitement anticancéreux non invasif.

Les techniques et technologies modulaires se sont rapidement développées ces dernières années, et les nouvelles méthodes sont de plus en plus accessibles. Découvrir des applications à ces méthodes pour le diagnostic et le traitement oncologique est une tâche importante. Le projet financé par l'UE intitulé DIATOOLS (Tools for minimally invasive diagnostics) cherchait à développer des outils moléculaires pour l'analyse des échantillons de patients à la recherche de signes de cancer ou de la progression de ce dernier. Les partenaires de toute l'Europe ont contribué avec leurs appareils, méthodes et expertise au répertoire de DIATOOLS d'outils de diagnostic, dont des méthodes pour l'isolation, la détection et l'analyse des cellules, des protéines et de l'ADN provenant d'échantillons humains. L'une de ces méthodes a analysé près d'une centaine de protéines à partir d'une piqûre au doigt pour découvrir des signes de cancer et d'autres maladies. Un autre test permettrait d'identifier des mutations d'ADN rares chez les patients atteints de mélanomes à partir d'échantillons de sang. Un autre aspect du projet s'est concentré sur les dispositifs permettant ce genre de tests. DIATOOLS a développé des dispositifs pour isoler les cellules tumorales en circulation dans le sang, et un appareil pour détecter et amplifier les molécules individuelles dans un échantillon. Dans un futur proche, ces outils auront des applications pour les chercheurs et les entreprises pharmaceutiques. À long terme, ils faciliteront la vie des médecins et amélioreront l'issue thérapeutique des patients atteints de cancer.

Cancer, diagnostic du cancer, techniques moléculaires, minimalement invasive, cellules tumorales