Skip to main content
European Commission logo print header

Development of OPN-305 as an orphan drug for the treatment of Delayed Graft Function post solid organ transplantation

Article Category

Article available in the following languages:

Un anticorps pour empêcher le dysfonctionnement précoce du greffon dans des reins cadavériques à haut risque

Le retard de fonctionnement du greffon (RFG), une complication du dysfonctionnement précoce du greffon suit souvent la transplantation d'organe. Ciblant cette condition, un nouveau traitement par anticorps pourrait prévenir une perte de la fonction du greffon et, à terme, l'échec de la transplantation.

Santé icon Santé

L'incidence du RFG se situe entre 40 et 60 % dans les reins à haut risque, selon l'état du donneur d'organe, et survient lorsque l'approvisionnement en sang revient après un manque d'oxygène, de lésion par ischémie-reperfusion. La dialyse peut être nécessaire pendant environ sept jours avant que l'organe ne retrouve son fonctionnement. Ce délai augmente les risques d'un rejet de la greffe. Dans le cas du rein, l'activation du système immunitaire (ce qui endommage l'organe greffé) est initiée par le récepteur TLR2. Le projet MABSOT (Development of OPN-305 as an orphan drug for the treatment of delayed graft function post solid organ transplantation), financé par l'UE, a testé un nouvel anticorps, OPN-305, pour l'utiliser dans la prévention du DGF. OPN-305 a précédemment inhibé la lésion transmise par TLR2 dans une gamme de greffes d'organes. Les chercheurs MABSOT ont fabriqué et mis au point l'OPN-305 comme médicament orphelin. Dans les essais non cliniques, l'évaluation de la formulation de l'anticorps a défini la dose maximale sans effets indésirables sur des primates non humains. Par ailleurs, chez les sujets humains en bonne santé, ne se posait aucune question en matière de sécurité. L'analyse des modèles moléculaires associés aux dommages attribués au TLR2 a conduit à identifier l'amyloïde sérique A (AA) comme un agoniste du TLR2. Néanmoins, il n'y avait aucun lien positif entre les taux d'AA et le RFG chez les patients à greffe rénale. Un essai de phase I a été accompli avec réussite et aucun évènement adverse sérieux n'a eu lieu chez les volontaires sains liés à l'étude des médicaments. Chez les patients à transplantation rénale, les essais de la partie A de phase II ont indiqué un effet positif sur les patients dosés avec 0,5 mg/kg OPN-305 qui ont reçu un critère étendu de rein donneur. Les brevets pour OPN-305 ont été accordés en Australie, en Europe, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et aux États-Unis. Les chercheurs de MABSOT attendent qu'OPN-305 soit commercialisé par une autre partie après l'acquisition. Le passage de l'OPN-305 en tests cliniques pourrait conduire à améliorer l'état des patients greffés présentant un retard de fonctionnement, ainsi que leur longévité. L'inhibition des lésions induites par TLR2 a de nombreuses implications pour l'administration de médicament dans le traitement d'autres greffes d'organes solides entraînant des lésions similaires.

Mots‑clés

Rein, retard de fonctionnement du greffon, dysfonctionnement précoce du greffon, transplantation d'organe, TLR2, OPN-305

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application