European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Good Practices in Innovation Support Measures for SMEs: facilitating transition from the traditional to the knowledge economy

Article Category

Article available in the following languages:

Soutenir l'innovation dans les activités traditionnelles

De nouvelles recommandations encouragent l''innovation dans les secteurs industriels traditionnels, et les rapprochent d''une économie de la connaissance compétitive.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L''innovation est omniprésente en Europe, mais de nombreuses PME ont des difficultés à embrasser l''économie de la connaissance. Le projet GPRIX financé par l''UE a cherché à remédier à ce problème. Les partenaires du projet ont étudié l''aide à l''innovation des PME dans les secteurs traditionnels (comme l''automobile, le textile, le cuir, l''alimentation ou la métallurgie) pour identifier des mesures spécifiques qui pourraient aider les communautés économiques locales à prospérer. L''équipe a examiné l''efficacité des mesures en faveur de l''innovation dans sept pays d''Europe: Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni. Au terme d''analyses quantitatives et qualitatives, l''équipe a identifié des différences et des points communs entre les régions, et cartographié l''impact des programmes d''aide à la recherche et à l''innovation en Europe. L''équipe a ensuite rédigé des recommandations pour aider les décideurs politiques et les concepteurs de programmes à adapter l''aide à l''innovation pour les secteurs traditionnels. Elle a notamment appelé les parties prenantes à soutenir l''innovation dans la R&D, mais à l''étendre à des facteurs non technologiques conformes aux besoins des secteurs traditionnels. Les autres recommandations ont souligné le besoin d''une stabilité institutionnelle pour fournir des programmes de soutien et encourager les initiatives de promotion des exportations. Le projet préconise également d''étendre l''aide à l''innovation à des groupes d''entreprises, précisant que de nombreuses entreprises du secteur de la fabrication appartiennent à des groupes d''entreprises aux activités connexes. Plus important encore, l''équipe s''est élevée contre l''application de critères de sélection trop stricts lors du choix des entreprises qui bénéficieront de programmes d''aide, du fait de la contre-productivité de cette approche au niveau de l''innovation. Le projet GPRIX a, en revanche, appelé les parties prenantes à évaluer tous les principaux programmes d''aide à l''innovation en s''appuyant sur les meilleures pratiques et à revoir le processus de sélection des entreprises. Si elles sont mises en œuvre, ces recommandations et directives participeraient à améliorer l''aide à l''innovation de manière significative, ce qui induirait des changements positifs pour les PME des secteurs traditionnels, en particulier celles qui en ont le plus besoin. Ces secteurs traditionnels pourraient devenir plus compétitifs et aider ainsi à dynamiser l''économie européenne de diverses façons en trouvant leur place dans l''économie de la connaissance en croissance rapide de l''UE.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application