français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Monitoring Developments for safe Repository operation and staged closure

Surveiller le sort des déchets nucléaires

La mise à disposition prudente d'effluents radioactifs est un pilier des programmes d'énergie nucléaire de l'UE. Les scientifiques ont désormais développé une feuille de route pour la mise en œuvre de nouvelles technologies de surveillance in situ afin de satisfaire toutes les parties prenantes, dont le public général.

Lorsqu'il s'agit de rejeter des déchets nucléaires dans des couches géologiques profondes, l'industrie nucléaire prend en compte toutes les étapes de ce processus. Les scientifiques examinent attentivement la caractérisation, la construction et l'opération du ainsi qu'à sa fermeture prévue. Un accès en temps réel, des données in situ au cours de l'entière série des procédures non seulement permettraient de guider les activités et de soutenir une opération sécurisée. Cela permettrait également d'offrir une transparence, en instillant la confiance publique et en stimulant le soutien. Grâce au financement européen du projet MODERN («Monitoring developments for safe repository operation and staged closure»), les scientifiques ont mis au point et démontré de nouvelles technologies de surveillance ainsi qu'une feuille de route vers la mise en œuvre. La clé du succès résidait en l'interaction prolifique avec des parties prenantes à travers des ateliers et des présentations. Le cadre de référence prend en compte des expériences et des programmes ainsi que des objectifs et des stratégies sur une base de pays par pays. Il intègre également de nouvelles informations obtenues à travers des activités d'engagement des parties prenantes. Les chercheurs ont souligné les fossés potentiels en termes de technologie souhaitée et disponible et ont pris en compte les contextes physiques et sociétaux. Il en résulte que des technologies de surveillance innovantes ont été testées sous terre pour leur capacité à satisfaire les critères. Les études de cas ont été développées pour mettre à l'essai le système de surveillance proposé en action. Les partenaires du projet MODERN cherchent ainsi à évaluer les dernières techniques de surveillance des déchets nucléaires et ce, pendant toutes les étapes du processus d'enfouissement. Par ailleurs, le consortium s'efforcera de déterminer si cette mise en œuvre satisfait les attentes des divers intervenants, qu'ils soient experts ou simples citoyens. Par conséquent, le consortium a recommandé une feuille de route pour la surveillance du dépôt du début à la fin qui souligne les obstacles technologiques restant à surmonter et qui illustre les utilisations potentielles des résultats de surveillance. Les résultats devraient avoir un impact important sur les politiques afin de garantir que les couches géologiques profondes soient sûres et acceptées par tous.

Déchets nucléaires, déchets radioactifs, élimination des déchets, énergie nucléaire, surveillance in situ, technologies de surveillance, couches géologiques profondes, caractérisation du site, fermeture prévue, feuille de route