français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Arctic Climate Change, Economy and Society

Explorer le changement climatique dans l'Arctique

Le changement climatique dans l'Arctique aura des impacts significatifs sur l'environnement naturel, l'économie et les communautés locales de la région. Une initiative financée par l'UE a étudié son impact sur le transport maritime (y compris le tourisme), la pêche, les mammifères marins, ainsi que l'extraction de pétrole et de gaz dans l'océan Arctique.

Le projet ACCESS (Arctic climate change, economy and society) a étudié l'impact du changement climatique sur des secteurs économiques clés dans l'Arctique. L'objectif était de faire progresser la compréhension des relations entre les activités humaines et le changement climatique. Un exemple est que la banquise a disparu plus rapidement que prévu dans les modèles climatiques, et qu'en conséquence de nouveaux modèles améliorés sont nécessaires. Le consortium ACCESS a répondu à ce défi en surveillant l'état et les évolutions de la banquise et de ses caractéristiques pour fournir une base qui permettra de comparer les changements futurs. Ils ont également effectué des mesures pour déterminer les tendances des évolutions de l'océan, de la glace et de l'atmosphère. Le consortium a également étudié des simulations informatiques couvrant une période allant jusqu'à 30 années dans le futur. Cela a permis aux scientifiques d'étudier le développement potentiel de la banquise et de l'océan et d'utiliser ces données pour étudier leurs interactions avec les activités humaines qui se développent dans l'Arctique. Les résultats seront utilisés pour concevoir les politiques et les actions de l'Europe. Une étude a été conduite sur les impacts du développement de la navigation et du tourisme dans l'Arctique, notamment sur la pollution de l'air et le dépôt de suie et de noir de carbone sur la glace. L'impact du bruit généré par les activités de navigation sur les écosystèmes sensibles de la mer de Barents a été étudié et un modèle des pêcheries de morue de la région a été créé. Les chercheurs ont également étudié l'impact des émissions des plateformes pétrolières et gazières et celui que le changement climatique pourrait avoir sur les éventuelles nappes de pétrole. Des modèles informatiques ont été utilisés pour étudier la relation entre les différentes activités économiques, l'environnement et l'écosystème maritime de l'Arctique. Des recherches ont été entreprises pour comprendre l'impact sur les peuples indigènes de la région et sur le monde. Le travail conduit par le consortium ACCESS a permis aux chercheurs d'évaluer les risques du changement climatique pour les êtres humains et l'environnement. Cela permettra de développer des mesures efficaces pour atténuer ces risques et utiliser le travail conduit dans les domaines scientifique et socio-économique pour identifier comment la gouvernance peut être améliorée. Le projet ACCESS permettra de prendre des décisions basées sur des connaissances et des outils scientifiques de pointe tels que la gestion intégrée des écosystèmes, la planification spatiale marine, les indicateurs et l'évaluation de la résilience. L'élaboration des politiques dans l'Arctique incorporera également des savoirs traditionnels et protégera l'environnement ainsi que les populations indigènes et locales en utilisant des exemples de bonnes pratiques.

Arctique, changement climatique, océan, ACCESS, banquise, atmosphère, modèles du système terrestre